Mondial de hockey

08 mai 2010 22:20; Act: 09.05.2010 09:41 Print

Victoire de la Suisse contre les Lettons

Les Suisses ont parfaitement réussi leur entrée en lice dans le Mondial de hockey. A Mannheim, la troupe à Sean Simpson s'est imposée 3-1 contre la Lettonie, au terme d'un match plaisant à suivre.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse a évité la peau de banane dans son premier match du championnat du monde à Mannheim. Face à la coriace équipe de Lettonie, les hommes de Sean Simpson ont fait preuve d'une belle maîtrise pour s'imposer 3-1, malgré une fin de match quelque peu tendue.

Les questions concernant la concrétisation avaient surgi lors de la semaine de préparation. Andres Ambuehl s'est chargé de mettre les choses au point après trois minutes de jeu seulement. Le Grison a parfaitement exploité un rebond concédé par le portier Edgars Masalskis pour ouvrir la marque. Phénoménal lors du dernier championnat du monde à Berne, le dernier rempart du Dinamo Riga s'est cette fois-ci montré plus fébrile.

Dès l'entame de la deuxième période, il a encaissé un nouveau but totalement évitable. Sur une belle action solitaire de Roman Josi, il a laissé un trou entre ses jambières que le défenseur de Berne a malicieusement su exploiter. Comme c'était déjà le cas avec Ralph Krueger, les Helvètes ne sont jamais aussi efficaces qu'avec un avantage numérique. Grâce à un système défensif parfaitement rodé, ils ont su contenir la rébellion balte.

Présent devant le filet au détriment de Tobias Stephan, Martin Gerber a également su se montrer à la hauteur. Peu sollicité, l'Emmentalois a toutefois su faire les arrêts importants. A la 32e minute, il s'est interposé sur un envoi de Spurkts qui avait le poids d'un but. Coupable au même titre que Helbling sur la réduction du score lettonne, Gerber a par la suite tenu bon pour permettre à sa formation de préserver son avantage.

Dans la cage vide, Ivo Rüthemann assurait son premier succès en compétition officielle à Sean Simpson depuis son arrivée à la tête de l'équipe nationale. Si les Suisses ne sont de loin pas encore qualifiés pour les quarts de finale, ils ont fait un grand pas en avant avec cette victoire face aux Baltes. Confirmation est désormais attendue face à l'Italie, lundi (16h15).

Le camouflet de la Finlande

La deuxième journée du championnat du monde 2010 a été marquée par une nouvelle surprise. Vingt-quatre heures après la défaite subie par les Etats-Unis face à l'Allemagne, la Finlande a subi un camouflet en s'inclinant 4-1 à Cologne face au Danemark.

Les Finnois, qui alignaient deux joueurs évoluant en LNA (Petteri Nummelin et Tommi Santala), ont pourtant largement dominé les débats avec 37 tirs cadrés contre 17 seulement pour les Danois. Les médaillés de bronze des JO de Vancouver étaient cueillis à froid dans cette rencontre, concédant deux buts en 5'19''. Ils revenaient à 1-2 dès la 7e, mais n'avaient pas la réaction attendue après le 1-3 signé Julian Jakobsen à la 22e. Frans Nielsen salait l'addition dans la cage vide en signant un doublé après 59'13''.