Ski nordique

06 décembre 2008 18:16; Act: 06.12.2008 18:20 Print

Amman joue placé

Gregor Schlierenzauer a remporté son premier succès de la saison lors du deuxième concours de Coupe du monde, à Trondheim.

Une faute?

L'Autrichien a devancé le surprenant Finlandais Ville Larinto et le prodige norvégien Anders Jacobsen. Simon Ammann termine au 5e rang.

Gregor Schlierenzauer n'a pas tremblé pour remporter sa onzième victoire en Coupe du monde à dix-huit ans seulement. En Norvège, "Schlieri" a pris la tête lors de la première manche avec un saut à 140 mètres et n'a pas été repris lors de la deuixème manche. Thomas Morgenstern, vainqueur de la dernière Coupe du monde, aterminé au sixième rang.

Simon Ammann a joué placé après une première manche conclue au 4e rang avec un saut mesuré à 137,5 mètres. Moins bon par la suite, le Saint-Gallois a régressé d'un rang et se contente de la cinquième place. Au classement de la Coupe du monde, il cède sa place de leader acquise à Kuusamo à Schlirenzauer qui compte désormais quinze points d'avance.

Ville Larinto a créé la surprise en décrochant une superbe deuxième place, loin devant son meilleur classement préalable qui était une neuvième place. Pour sa deuxième saison sur le circuit, il a frappé un grand coup. Anders Jacobsen complète le podium après une mauvaise première manche terminée au dixième rang.

De son côté, Andreas Küttel a passablement déçu. Le Schwytzois s'est classé au 13e rang de la première manche avant de manquer son deuxième saut. Avec 126,5 mètres, le deuxième meilleur sauteur helvétique n'a pu faire mieux qu'un 24e rang. Septième du premier concours à Kuusamo (Fin), il voit les premières places du classement général de la Coupe du monde s'envoler.

(ats)