Coupe du monde de saut

18 mars 2011 17:17; Act: 18.03.2011 18:43 Print

Ammann laisse le champ libre aux Autrichiens

Les Autrichiens ont réussi un triplé lors du premier des deux concours individuels de Coupe du monde de vol à ski de ce week-end à Planica (Sln), remporté par Gregor Schlierenzauer.

storybild

e Saint-Gallois n'a encore jamais remporté un concours de Coupe du monde en vol à ski. (Photo: EPA)

Une faute?

Les Autrichiens ont réussi un triplé lors du premier des deux concours individuels de Coupe du monde de vol à ski de ce week-end à Planica (Sln), remporté par Gregor Schlierenzauer. Simon Ammann, 6e, n'a pas pu se mêler à la lutte pour le podium.

Sixième de la 1re manche avec 212 m, Ammann a conservé sa place à l'issue de son deuxième saut à 213,5 m. Les meilleurs ont atterri au-delà des 220 m en manche finale, à l'image de Schlierenzauer (226 m), qui a soufflé la victoire à son compatriote Thomas Morgenstern, pour 2,8 points. Martin Koch se classe troisième.

Champion du monde de la spécialité l'an dernier sur ce tremplin slovène, Ammann n'a pas trouvé la stabilité qui lui avait permis de s'imposer le week-end passé à Lahti. Le Saint-Gallois n'a encore jamais remporté un concours de Coupe du monde en vol à ski, une des rares lacunes dans son palmarès.

«Je n'étais pas en pleine forme, probablement un début de refroidissement», a expliqué Ammann. «Or en saut, tous les signaux doivent être au vert. Et techniquement, ce ne fut pas parfait. Dommage, car il aurait été possible de faire mieux.»

La domination des Autrichiens à Planica se situe dans le droit fil des résultats des Mondiaux d'Oslo, où Morgenstern s'était imposé au petit tremplin et Schlierenzauer au grand, les «Aigles» remportant aussi les deux concours par équipes.

C'est le 35e succès dans la carrière de Schlierenzauer, revenu au top depuis le mois dernier après un début de saison vacillant et une blessure à un genou en décembre. Le Tyrolien de 21 ans avait déjà gagné les deux épreuves de vol à ski il y a un mois à Vikersund.

L'épreuve a aussi été marquée par les malheurs du héros local Robert Kranjec, quatrième de la 1re manche mais qui a perdu tout espoir en chutant à la réception de son deuxième saut.

(ats)