Saut à skis

30 janvier 2011 15:27; Act: 30.01.2011 16:46 Print

Ammann sur le podium

Simon Ammann a pris la 3e place de l'épreuve de Coupe du monde à Willingen, remportée devant son public par l'Allemand Severin Freund.

storybild

Le sauteur du Toggenburg fait preuve d'une régularité réjouissante à l'approche des Mondiaux d'Oslo.

Une faute?

Déjà victorieux à Sapporo il y a quinze jours, Freund, 22 ans, a ajouté un deuxième succès à son palmarès en conservant une mince avance de 2,2 points sur l'Autrichien Martin Koch (2e), après avoir dominé la 1re manche avec 143,5 m. Il est le premier Allemand à gagner à Willingen depuis Sven Hannawald en 2003.

Ammann, avec des sauts de 143 et 140,5 m, finit à 4,6 points. Le Saint-Gallois a la satisfaction de devancer l'Autrichien Thomas Morgenstern, 4e, qui compte toutefois encore 421 points d'avance sur lui au général de la Coupe du monde.

Cinquième, le jeune Autrichien Gregor Schlierenzauer, blessé avant la Tournée des Quatre-Tremplins, amorce un retour intéressant qui le replace parmi les prétendants aux titres mondiaux individuels décernés à Oslo dans un mois. D'une manière générale, la situation s'annonce assez ouverte, aucun sauteur ne dominant vraiment comme en début de saison.

Les nerfs solides

Simon Ammann n'a pas paru troublé par les souvenirs de sa chute survenue sur ce même tremplin du Mühlenkopf en 2002, lorsqu'il avait perdu l'équilibre en vol avant d'atterrir lourdement, victime d'une commotion cérébrale et de contusions.

Il ne s'est pas laissé perturber non plus par sa petite étourderie de la 1re manche, pour laquelle il avait oublié de mettre ses gants. Willingen lui a apporté son 7e podium de l'hiver.

La veille, le St-Gallois était au repos puisque la Suisse n'a pas été en mesure d'aligner une équipe: Andreas Küttel est complètement hors de forme et Marco Grigoli est engagé aux Mondiaux juniors à Ötepää (Est). C'est l'Autriche qui s'est imposée, devant l'Allemagne et la Pologne.

La caravane reste en Allemagne pour un nouveau concours au grand tremplin, mercredi, à Klingenthal.

(ats)