Géant de la Molina

13 décembre 2008 10:51; Act: 13.12.2008 15:47 Print

Belle sixième place pour Lara Gut

La jeune Lara Gut (17 ans) a décroché la sixième place du géant de Coupe du monde de La Molina (Esp) remporté par Tanja Poutiainen.

Sur ce sujet
Une faute?

Lara Gut a confirmé les espoirs placés en elle en prenant la sixième place du géant de Coupe du monde de La Molina (Esp) remporté par Tanja Poutiainen. La Finlandaise, qui prend du même coup la tête du classement général, a devancé Manuela Mölgg (It) et Nicole Hosp (Aut).

Lara Gut, 17 ans, continue de faire son apprentisasge de la Coupe du monde à toute vitesse. Après son élimination dans le géant d'Aspen (EU), la Tessinoise a su, pour le retour du Cirque blanc en Europe, se remotiver pour accrocher un nouveau top ten à son tableau de chasse. Ce sixième rang constitue d'ailleurs sa deuxième meilleure performance dans la discipline après son exploit de Sölden (Aut) en ouverture de saison (5e).

«Je savais que depuis mon 5e rang en Autriche je pouvais rivaliser avec les meilleures, a détaillé Lara Gut. Je me suis répété de ne pas être nerveuse et de juste skier comme je sais le faire. Naturellement, j'ai commis quelques erreurs, mais si l'on n'attaque pas, on ne vas pas assez vite, a encore analysé la Tessinoise qui a couru avec un bandage à la cuisse gauche, souvenir d'une rencontre musclée avec une porte du super-G de Lake Louise. J'aurais pu faire encore mieux, surtout en deuxième manche. J'adore les pistes raides comme celle-ci.»

Concentration intacte

Les remous qui ont agité le clan Gut ces derniers jours n'ont de toute évidence pas affecté la concentration de la fille de Comano. Il y a peu, son père Pauli Gut a en effet renvoyé Oliver Bernhard. L'Allemand avait été engagé pour gérer la communication du petit prodige. Les méthodes plutôt radicales de Bernhard avaient failli coûter le retrait d'un sponsor bancaire important à l'équipe Gut.

Aline Bonjour s'est quant à elle classée 21e grâce à deux manches bien maîtrisées. Les autres Suissesses ont connu des fortunes moins heureuses. Fabienne Suter, après un départ canon sur le deuxième tracé, a chuté quelques secondes après le temps intermédiaire.

Sandra Gini est pour sa part en plein doute. Elle n'a pas réussi à se qualifier, terminant 38e à près de trois secondes. La skieuse de Bivio ne s'est classée qu'une fois en trois courses, 14e dans le slalom d'Aspen. La jeune Schwytzoise Andrea Dettling, prommetteur espoir, a également connu l'élimination lors de la première manche.

Poutiainen et les cadeaux

Tanja Poutiainen a profité de deux éliminations de marque pour remporter l'épreuve et prendre le commandement des opérations au classement général. La Finlandaise de Rovaniemi, la ville du Père Noël, a donc bénéficié des cadeaux de ses rivales.

L'Autrichienne Kathrin Zettel, victorieuse cette saison à Sölden, a ainsi offert la victoire en chutant en deuxièmem manche alors qu'elle avait signé le meilleur temps sur le parcours du matin. D'autre part, Lindsey Vonn (EU), grande dominatrice de ce début d'hiver, n'a pas relié l'arrivée du premier tracé, laissant le champ libre à Poutiainen.


(ats)