Tour de ski

02 janvier 2011 16:43; Act: 02.01.2011 19:55 Print

Cologna conserve la tête

Le Grison a pris la troisième place du sprint d'Oberstdorf (All), remporté par le Suédois Emil Jönsson.

Sur ce sujet
Une faute?

Dario Cologna a parfaitement lancé son Tour de Ski. Le Grison a pris la tête du classement général après sa victoire sur 15 km samedi à Oberhof (All) et sa troisième place lors du sprint dominical à Oberstdorf (All).

Cologna est passé tout près d'un doublé en Bavière. Facile vainqueur de son quart et de sa demi-finale lors du sprint en classique, il a perdu la finale sur une petite erreur stratégique. En changeant de trace au mauvais moment, le fondeur du Val Müstair a laissé le Suédois Emil Jönsson (1er) et le Canadien Devon Kershaw (2e) prendre quelques mètres d'avance. Malgré sa puissance, il n'a pas pu revenir dans l'ultime ligne droite, venant mourir à seulement quatre dixièmes du duo de tête.

«J'aurais pu faire mieux. Mais cela reste un excellent résultat, notamment en vue du classement général du Tour de ski», a commenté Cologna. En engrangeant 52 secondes de bonifications, le vainqueur de l'édition 2009 a notamment pris ses distances sur deux de ses principaux rivaux, Alexander Legkov (6e du sprint) et Petter Northug (éliminé en quart de finale). Au général, le Russe pointe dorénavant à 23'' et le Norvégien à près d'une minute.

Seul Devon Kershaw tient pour l'instant le choc face à Cologna. Deux fois deuxième ce week-end, la révélation canadienne ne compte que 3''7 de retard sur le Grison. Il est toutefois encore difficile de dégager les grandes tendances de ce Tour de ski 2011, ces premiers jours de course correspondant aux étapes de plat d'un grand Tour cycliste.

Double poursuite au programme

Le véritable premier test aura lieu lundi, toujours à Oberstdorf, où une double poursuite sur 20 km est au programme. Avec sa forme actuelle et sa polyvalence, Cologna pourrait créer des écarts importants. «Je me trouve dans une position de force, sans pression. Je suis actuellement leader et c'est aux autres de tout faire pour récupérer du temps», a-t-il relevé.

«La condition physique sera aussi déterminante, car il ne faut pas oublier que nous disputerons notre quatrième course en autant de jours», a ajouté le Grison, réputé pour ses capacités de récupérations. Le matériel constituera un autre élément clef dans une épreuve qui comprend un passage en style libre et un autre en classique. On rappellera qu'aux JO de Vancouver Cologna était aussi favori de la double poursuite, mais il avait perdu tout espoir en raison d'un matériel peu performant.

Les autres Suisses sont déjà distancés dans ce Tour de ski. Après trois journées, Curdin Perl est 22e à une minute trente de son chef de file. Toni Livers (45e) et Remo Fischer (63e) sont encore plus loin.

Chez les dames, la Slovène Petra Majdic s'est imposée dans le sprint de dimanche devant Justyna Kowalczyk. Au classement général, les rôles sont inversés puisque la Polonaise mène le bal avec 44 secondes d'avance sur Majdic.

Classement général

1. Cologna 49'09''9. 2. Kershaw à 3''7. 3. Legkov à 23''1. 4. Harvey à 36''9. 5. Hellner à 51''0. 6. Yaparov à 53''4. 7. Northug à 59''5. 8. Heikkinen à 1'00''2. 9. Tchernusov à 1'04''7. 10. Jauhojärvi à 1'05''8. Puis: 21. Bauer à 1'31''3. 22. Perl à 1'32''3. 45. Livers à 2'55''1. 63. Fischer à 4'52''9.

(ats)