Coupe du monde

20 mars 2011 16:54; Act: 20.03.2011 17:03 Print

Cologna finit troisième à Falun

Le Grrison, Dario Cologna, a bouclé dignement sa saison en prenant la 3e place de la finale de la Coupe du monde à Falun (Su), sans pouvoir empêcher cependant un nouveau triomphe du Norvégien Petter Northug.

Une faute?

Le Grison quitte la Suède avec deux globes de cristal sous le bras. A sa victoire au général de la Coupe du monde, Cologna ajoute un petit globe pour les épreuves de distance. Ces performances, ainsi que sa 3e place dimanche au terme du mini-Tour suédois sur quatre étapes, mettent du baume au coeur du champion olympique du 15 km. Cologna avait hâte en effet de démontrer que ses résultats aux Mondiaux d'Oslo le mois dernier, avec un 9e rang comme meilleur classement, ne reflètent pas son niveau actuel.

Vaincu dans le sprint

A Falun, le skieur de Müstair a bouclé sa poursuite sur 15 km avec 1'45 de retard sur Northug (parti avec 2'02 d'avance sur lui), qui s'est contenté de gérer son avance. Cologna a dû s'avouer vaincu dans le sprint pour la 2e place devant le jeune Norvégien Finn Haagen Krogh (20 ans), débarqué en Coupe du monde il y a deux mois seulement.
La Norvégienne Marit Björgen a couronné son extraordinaire saison par une victoire impressionnante. Ce résultat lui permet d'égaler son légendaire compatriote Björn Daehlie avec 46 succès en Coupe du monde, un record.
Björgen avait déjà dépassé avant Falun la «recordwoman» féminine Elena Välbe, qui avait enfilé 44 victoires. La veille de fêter son 31e anniversaire, elle se met désormais au niveau de Daehlie, considéré comme le meilleur fondeur de tous les temps.

(ats)