Ski nordique

19 février 2011 14:56; Act: 19.02.2011 16:45 Print

Cologna frôle le podium sur 15 km

Les cadors sont fidèles aux avant-postes, à quatre jours de l'ouverture des Mondiaux d'Oslo.

Une faute?

Dario Cologna, pour son retour en Coupe du monde de fond après six semaines d'absence, a pris la 4e place du 15 km en classique de Drammen (No) remporté par le Suédois Daniel Rickardsson, tout près de la troisième marche du podium occupée par le Norvégien Petter Northug.


Cologna, comme à son habitude, a couru tout en régularité, concédant finalement 33''8 à Rickardsson, victorieux pour la première fois à ce niveau. Le Grison, champion olympique de la distance, termine a moins de 5'' de la deuxième place occupée par le Norvégien Martin Johnsrud Sundby et à 3''8 de Northug. Ce dernier a profité à plein de l'aspiration de Rickardsson, qui l'a rejoint vers la mi-course. Il est resté dans son sillage jusqu'à l'arrivée, se précipitant sur la ligne pour finir affalé dans la neige et exténué, mais content d'avoir arraché la 3e place.


Au général de la Coupe du monde, Cologna compte toujours quelque 400 points d'avance sur Northug. Son retour sur le grand circuit, après son intermède des Championnats de Suisse et sa petite pause d'après le Tour de Ski, est plutôt une réussite. En revanche, Toni Livers inquiète: affaibli par un virus, le Grison à échoué à la 65e place, à 3' du vainqueur.


Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen a poursuivi sa formidable moisson en décrochant un 44e succès en Coupe du monde, son neuvième de la saison. Il ne lui manque plus qu'un succès pour rejoindre la Soviétique Elena Vaelbe, fondeuse la plus titrée de l'histoire. Bjoergen s'est imposée en 27'31 pour 10 km, devançant de 17'' la Polonaise Justyna Kowalczyk et de 23'' la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen.


La Norvégienne est invaincue sur le circuit mondial depuis février 2010, si on ne prend pas en compte les sprints où elle a connu quelques déboires en janvier avec des éliminations en demi-finales. Bjoergen n'a toutefois presque plus aucune chance de revenir sur Kowalczyck au classement général de la Coupe du monde, car elle a fait l'impasse en début d'année sur le Tour de Ski.


L'étape de Drammen se termine dimanche par les sprints tandis que les Mondiaux débute mercredi à Oslo.

(ats)