Tour de ski

08 janvier 2016 12:53; Act: 08.01.2016 14:27 Print

Cologna prend la 7e place à Dobbiaco

Dario Cologna a concédé 22 secondes au vainqueur Finn Haagen Krogh.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Dario Cologna a pris la 7e place du 10 km en skating de la 6e étape du Tour de Ski, à Dobbiaco (ITA). Il a concédé 22 secondes au vainqueur, le Norvégien Finn Haagen Krogh, qui a devancé de deux secondes son compatriote Martin Johnsrud Sundby.

Ce dernier est apparu parfaitement remis de sa défaillance de mercredi et consolide sa place de leader, car son dauphin au général Petter Northug (NOR) n'a pu faire mieux que 15e, à 34''. Northug se trouve désormais sous la menace du Russe Sergeï Ustiugov pour la 2e place.

Au général, Cologna gagne une place pour se retrouver 7e. Avant les deux derniers tronçons, un 20 km en classique et la montée de 9 km vers l'Alpe Cermis (ITA) dimanche, il compte 2'49 de retard sur Sundby et 1'18'' sur la 3e place.

Mauvaise option

Vendredi, le Grison avait pris le pari d'opter pour un numéro de dossard bas, dans l'espoir de pouvoir profiter du sillage, sur la deuxième boucle de 5 km, d'un des favoris comme Krogh, Sundby ou Ustiugov. Le projet n'a pas marché, Cologna ayant dû skier seul la plupart du temps. Il est resté à 8 secondes de la troisième marche du podium occupée par le Français Maurice Manificat. «Ma performance est ok!», a-t-il sobrement commenté.

Le succès de Krogh récompense un athlète terriblement polyvalent. Le Norvégien avait remporté l'hiver la Coupe du monde de sprint, et le voilà qu'il se profile sur le Tour de Ski. Il s'est élancé la rage au ventre, bien désireux d'effacer ses contre-performances d'Oberstdorf, où il avait concédé beaucoup de terrain mardi et mercredi en raison de chutes et d'un matériel défaillant.

Cela dit, Sundby a paru en garder sous les spatules en vue des deux dernières étapes. Après 6,7 km, il comptait 8 secondes d'avance sur Krogh mais n'a pas forcé sur les trois derniers km.

La course féminine sur 5 km a été remportée par l'Américaine Jessica Diggins. Elle a devancé quatre Norvégiennes, emmenées par Heidi Weng et Ingvild Flugstad Östberg. Therese Johaug s'est classée 5e et compte désormais 25 secondes de retard sur Östberg en tête du général. Vu son aisance en montée, Johaug reste cependant favorite pour la victoire finale, à l'Alpe Cermis. La Bernoise Nathalie von Siebenthal s'est classée 31e à 48 secondes.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.