Ski alpin

15 mars 2011 16:16; Act: 15.03.2011 23:22 Print

Cuche poursuivra son show l’hiver prochain

par Jean-Philippe Pressl-Wenger, Lenzerheide - Le ski suisse respire! Le Neuchâtelois a annoncé qu’il disputera encore une saison en Coupe du monde.

storybild

(Photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le secret était bien gardé. Rien n’avait filtré avant la conférence de presse d’hier, qui s’est tenue à Lenzerheide, dans le cadre des finales de Coupe du monde. «Le plaisir et la passion pour mon sport ont été à la base de ma décision de continuer, a déclaré le champion. Le ski reste un sport exigeant, sur la piste et au-dehors, un monde où les émotions positives et négatives sont très proches.»

Prise après les Mondiaux et l’opération d’un pouce fracturé, la décision de poursuivre a été fortement fragilisée le week-end dernier à Kvitfjell. Sanctionné d’une amende de 5000 francs pour avoir donné son avis sur un passage potentiellement dangereux de la descente norvégienne, l’athlète s’est senti blessé, atteint dans sa fierté d’homme. «La façon dont on m’a traité a été intolérable. Si j’avais dû me prononcer sur ma retraite au soir de la deuxième course (n.d.l.r.: samedi), j’aurais dit stop», a calmement expliqué le vice-champion du monde de descente. Il a avoué du même coup n’avoir pas trouvé le sommeil ces dernières nuits.

Le poids de la décision envolé, Didier Cuche va pouvoir se lancer à l’attaque de deux globes de cristal, en descente et en super-G. «Annoncer cela en début de semaine va me permettre d’aborder les courses plus tranquillement, a commenté le skieur aux 17 victoires en Coupe du monde. Je suis libre. Et la possibilité de gagner deux nouveaux trophées ici constitue une source de motivation évidente», a-t-il ajouté, en soulignant, dans un sourire, que les nombreux messages de soutien l’avaient conforté dans son choix.

(ats)