Ski alpin - Coupe du monde

12 mars 2011 11:13; Act: 12.03.2011 11:25 Print

Cuche sanctionné pour «conduite antisportive»

Suite à une altercation verbale avec le directeur de courses à Kvitfjell, le skieur des Bugnenets se voit sanctionné par la FIS.

storybild

Didier Cuche a critiqué un saut de la descente de Kvitfjell qui, selon lui, mettait en danger les skieurs. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le Neuchâtelois Didier Cuche a écopé d'un avertissement et d'une amende de 5000 francs à la suite d'un échange verbal musclé jeudi avec le directeur des compétitions masculines de la Coupe du monde de ski, Günther Hujara, a annoncé samedi la Fédération internationale (FIS).

Au soir de l'entraînement sur la piste de Kvitfjell, le vice-champion du monde de descente avait appelé le directeur de courses pour critiquer un saut, selon lui, trop dangereux pour la sécurité des coureurs. «Si vous n'abaissez pas le saut, et que rien ne se passe, je n'hésiterai pas à vous attaquer publiquement», lui aurait dit le coureur, selon les propos rapportés par la FIS.

Le saut a bien été raboté de quelques centimètres en vue des deux descentes du week-end, vendredi et samedi. Mais le jury de course n'a pas apprécié «cette offense» et a décidé, vendredi soir, à l'unanimité de sanctionner le coureur pour «conduite antisportive».

En janvier, le même Günter Hujara avait menacé de sanction le Croate Ivica Kostelic, leader de la Coupe du monde, qui avait lui aussi critiqué la FIS pour n'avoir pas modifié le premier saut de la redoutable piste de descente de Kitzbühel, au lendemain de la terrible chute de l'Autrichien Hans Grugger.

Didier Cuche a terminé 5e de la première descente disputée vendredi et remportée par le Bernois Beat Feuz. Le départ de la deuxième course est fixé samedi à 11h30.

(afp)