Ski de fond

27 février 2019 15:42; Act: 27.02.2019 16:21 Print

Dario Cologna bon sixième du 15km de Seefeld

par Sport-Center - Le fondeur grison n'avait pas fait un objectif de cette course, remportée par le Norvégien Sundby.

storybild

Dario Cologna a terminé bon sixième du 15 km classique des Mondiaux de Seefeld. (Photo: Keystone)

Une faute?

Dario Cologna ne s'en était pas caché lundi: il ne se considérait pas comme un favori du 15km style classique des Mondiaux de Seefeld ce mercredi. «Je ne pense pas que cette course constitue ma meilleure chance de médaille, avait-il admis. La concurrence est très forte. Je pense plutôt au 50 km de dimanche.»

Les faits sont en partie venus donner raison à Cologna. Le Grison a en effet terminé à la sixième place de ce 15km, remporté par le Norvégien Martin Johnsrud Sundby - son premier titre mondial individuel à 34 ans! -, devant la Russe Alexander Bessmertnykh ( 2''9) et le Finlandais Iivo Niskanen (à 20''4). Il n'a donc pas décroché de médaille.

Mais Cologna est monté en puissance au fil des kilomètres, ce qui est plutôt bon signe. Encore neuvième à mi-course, il a peu à peu grappillé les rangs pour terminer sixième, à 32''4 du vainqueur, mais à seulement 12 secondes de la médaille de bronze. Il s'est dit très content de sa prestaion: «C'est la meilleure de cette saison.» Voilà qui laisse présager d'une belle performance dimanche, sur le 50km style libre, son objectif avoué à ces Mondiaux.

Trois autres Suisses étaient au départ de ce 15km. Jonas Baumann a terminé à une belle 14e place (à 1'42''1 du vainqueur), Ueli Schnider à la 23e (à 2'09''0) et Beda Klee à la 37e (à 3'23''6).

Sports d'hiver

(nxp)