Ski nordique

18 mars 2011 15:37; Act: 18.03.2011 15:47 Print

Deuxième étape difficile pour Cologna

Dario Cologna n'a pu faire mieux que 16e lors de la 2e étape des finales de la Coupe du monde à Falun (Su), un contre-la-montre sur 3,3 km.

storybild

Déjà assuré de la victoire finale en Coupe du monde, le Grison évolue sans pression. (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

Deux jours après sa 11e place en sprint à Stockholm, Dario Cologna a concédé 22'' au terme de la 2e étape des finales de la coupe du monde, courte en montée, remportée par le Russe Ilia Chernousov.

Ce dernier s'est imposé avec 2''9 d'avance sur le Norvégien Petter Northug, qui prend la tête de ce mini-Tour suédois dont il avait été le maître l'an dernier. Au général, Cologna est 7e à 54''7, avant les deux dernières étapes, une poursuite sur 15 km samedi et un 15 km handicap dimanche.

Déjà assuré de la victoire finale en Coupe du monde, le Grison évolue sans pression. L'enjeu de ces finales est notamment financier, un chèque de 41'250 francs étant versé au vainqueur du mini-Tour.

Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen a fait coup double en remportant la victoire d'étape et en s'emparant de la tête du classement provisoire, où elle précède la Polonaise Justyna Kowalczyk - assurée de gagner la Coupe du monde - et la Slovène Petra Majdic. Ce succès d'étape ne compte cependant pas comme victoire en Coupe du monde, Björgen en restant donc à 45 succès.

(ats)