Ski freeride

20 mars 2011 23:26; Act: 20.03.2011 23:28 Print

Ducroz survole l'Xtreme avec un run de folie

par Laurent Güdel, Verbier - Les meilleurs riders de la planète se sont affrontés dimanche sur le Bec-des-Rosses, à Verbier. En ski, le Français a mis tout le monde d’accord.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La face nord du Bec-des-Rosses est un véritable mythe pour les amateurs de glisse extrême. Parsemée de rochers, cette pente est transformée en terrain de jeu lors de l’Xtreme de Verbier, rendez-vous final du Freeride World Tour. Hier, les 22 meilleurs skieurs et les 13 meilleurs snowboardeurs du circuit se sont lancés dans le vide avec la boule au ventre: le spectacle a été total.

Chez les skieurs, le Français Aurélien Ducroz a surclassé ses concurrents en combinant vitesse, maîtrise et prise de risque lors d’un run dantesque. Le Valaisan Samuel Anthamatten (5e) a proposé une ligne sage efficacement exécutée, mais pas assez spectaculaire pour atteindre le podium. «La veille du contest, je voulais faire un run pour gagner, mais une fois en haut, avec les chutes des autres concurrents, j’ai préféré assurer ma 2e place au général et je suis très content d’y être parvenu.»

Des chutes, il y en a eu beaucoup, dont celle du Bagnard Ludo Lovey, qui a dû être héliporté. Après une longue interruption, on a appris qu’il s’en était tiré avec une épaule luxée et quelques contusions. Un miracle.
En snowboard, le Français Xavier de Le Rue s’est imposé devant l’Autrichien Mitch Tölderer, lauréat du général. Chez les dames, qui partaient d’un autre versant, la Franco-Suissesse Anne-Flore Marxer s’est imposée et a remporté le général.

Résultats:

Ski messieurs
1. Aurélien Ducroz (F)
2. Jérémy Prévost (F)
3. Adrien Coirier (F)

Classement général
1. Aurélien Ducroz (F)
2. Samuel Anthamatten (S)

Ski dames
1. Janette Hargin (Suè)
2. Christine Hargin (Suè)
3. Janina Kuzma (NZ)

Classement général
1. Janette Hargin (Suè)

Snowboard messieurs
1. Xavier de Le Rue (F)
2. Mitch Tölderer (A)
3. James Stentiford (GB)

Classement général
1. Mitch Tölderer (A)

Snowboard dames
1. Anne-Flore Marxer (F/S)
2. Liz Kristoferitsch (A)
3. Maria Kuzma (NZ)

Classement général
1. Anne-Flore Marxer (F/S)