Ski alpin

26 février 2019 11:17; Act: 26.02.2019 20:27 Print

Hählen et Gut-Behrami perdent leur podium

Joana Hählen et Lara Gut-Behrami ont été éjectées du podium alors que le classement de la descente a encore été corrigé.

storybild

Ce podium n'existe plus. (Photo: Keystone)

Une faute?

La mascarade continue. Après les problèmes de chronométrage sur la descente de Crans-Montana samedi, le classement a de nouveau été corrigé mardi. Les deux Suissesses Joana Hählen et Lara Gut-Behrami sont éjectées du podium et se retrouvent ainsi au 4e et 6e rang. Derrière l'Italienne Sofia Goggia, c'est l'Autrichienne Nicole Schmidhofer qui prend la seconde place et Corinne Suter la 3e.

La station du Haut-Plateau avait vu son épreuve phare de Coupe du monde entachée par de sérieux soucis de chronométrage dans l'aire d'arrivée le week-end dernier. Quatre skieuses, toutes des Suissesses (Joana Haehlen, Lara Gut-Behrami, Priska Nufer et Jasmine Flury), avaient en effet dû avoir recours à la bonne vieille mesure «à la main» pour connaître leur temps, plusieurs minutes après avoir franchi la ligne. Pour Joana Hählen, qui fêtait son premier podium en Coupe du monde, le coup est rude.

La FIS s'explique

«Les cellules dans l'aire d'arrivée étaient montées trop hautes», explique la FIS dans un communiqué. Après deux jours d'entraînement le niveau de la neige était redescendu suite aux multiples passages des skieuses et à la fonte de la neige due au soleil». Les temps calculés ensuite avec un système manuel ont été corrigés de 13 centièmes de seconde, comme il se doit dans cette situation, mais ces centièmes ont été soustraits au lieu d'être ajoutés, détaille la FIS, d'où l'erreur au classement alors que les écarts étaient très serrés entre la 2e et la 6e place.

Le changement de podium change la donne au classement du petit globe de descente: l'Autrichienne Nicole Schmidhofer s'envole avec 90 points d'avance sur sa compatriote Ramona Sienbenhofer et 101 points sur la Slovène Ilka Stuhec alors qu'il ne reste que deux courses à disputer (la victoire vaut 100 points).

Sports d'hiver

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justine le 26.02.2019 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N importe quoi

    Inadmissible! Et la précision suisse elle est où? En plus cela donne une mauvaise image de Crans-Montana, alors que tous les éléments neige et météo étaient au top. Du grand gâchis

  • Nico le 26.02.2019 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouais

    Erreur humaine voir même électronique mais juste inacceptable pour des championnat du monde de ski.

  • Daniel Duboux le 26.02.2019 11:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chronometrage

    swiss timing n est pas credible car jouer comme cela avec les skieuses est inadmissible

Les derniers commentaires

  • Thierry le 27.02.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cans Montana

    Oui erreur il y a sans doute eue et c'est regrettable! Mais face à la tragédie de la mort d'un pisteur quelques jours auparavant cela me parait bien dérisoire. Et je ne me rappelle pas vous avoir lu ce jour là. Il faut fixer des priorités dans l'importance des événements. Grandissez et souriez à la vie. Serviteur

  • Sersto77 le 27.02.2019 03:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mauvais timing

    Bonne pub pour la candidature à l'organisation du championnat du monde... on repassera quand les chronos seront japonais

    • Thierry le 27.02.2019 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sersto77

      Vous vous ne travaillez pas dans l'horlogerie. Concessionnaire Toyota peut-être ?

  • De le 26.02.2019 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    De vrais chefs

    Voilà ce qui arrive avec des (ex) militaires aux commandes. Quand tout va bien, ils paradent. Lorsqu'il y a un problème, ils courent comme des lapins de media en media pour expliquer qu'ils s'y sont pour rien. Du vrai leadership made of Swiss army!

    • Nitschrai le 26.02.2019 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @De

      Très juste, un donneur de leçons et c'est tout ce Robyr !

    • Nitschrai le 27.02.2019 05:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @De

      Très juste De. C'est exactement ça, Robyr est à l'image de Maudet, un égo démesuré et de la communication à outrance !

  • Bob le 26.02.2019 20:34 Report dénoncer ce commentaire

    Homme et gaaahhh....

    Encore heureux, il y a trois skieuses sur le podium....Vous vous imaginez s'ils viennent nous dire demain que c'est Paul Accola qui a gagné, devant Didier Cuche et Alberto Tomba ??!!....

  • Au valais le 26.02.2019 19:54 Report dénoncer ce commentaire

    AU valais

    Idée lumineuse! Et si Robyr tirait au sort le classement dans un chapeau!