Mondiaux d’Oslo – Ski de fond

06 mars 2011 12:59; Act: 06.03.2011 23:14 Print

Ils ont tous fait le jeu des Norvégiens

par Oliver Dufour, Oslo - Dario Cologna et les Suisses ont encore déchanté, dimanche, sur le 50 km style libre des Mondiaux d'Oslo.

storybild

Le Norvégien Petter Northug s'est imposé. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Seul le sauteur Simon Ammann est rentré au pays avec une médaille – en bronze – des Championnats du monde à Holmenkollen. Dernier espoir de podium, le 50 km en style libre a tourné à la débâcle pour les fondeurs suisses. Le pays hôte a pour sa part réussi son plan de course.

Outre la victoire de l’insatiable Petter Northug, les Norvégiens ont placé Tord Gjerdalen sur la 3e marche du podium, juste devant son compatriote Sjur Roethe. Cette réussite est d’autant plus rageante que les Nordiques n’ont jamais dicté le rythme. Ils se sont laissés entraîner, profitant de l’élan des autres, avant de placer des accélérations irrésistibles dans la dernière portion du circuit.

«Toute l’essence de cette discipline est de dépenser le moins d’énergie possible avant les derniers kilomètres, a admis Cologna. Northug a su le faire, tout en restant dans le bon wagon jusqu’au bout.» Le skieur du Val Müstair, à la lutte avec les meilleurs jusqu’à 10 km du but, a fini par imploser.

«Même s’il est encore trop tôt pour dresser un bilan, il est certain que je ne suis pas satisfait, a soupiré le Grison. J’avais beaucoup plus d’attentes, mais je n’étais pas à 100%. Cela n’ira pas mieux dans une semaine, mais je dois tout de même me concentrer sur le général de la Coupe du monde (n.d.l.r.: dont il est le leader).»