Ski alpin

12 mars 2011 12:34; Act: 12.03.2011 12:40 Print

Kostelic remporte la Coupe du monde 2011

Le suspens était en fait éventé depuis la fin janvier, vu l'avance du Croate sur les autres skieurs.

Une faute?

Ivica Kostelic a remporté samedi la Coupe du monde de ski alpin 2010/2011, en se mettant hors de portée mathématiquement de ses poursuivants à l'issue de la seconde descente de Kvitfjell et à cinq courses de la fin de la saison.

Son plus bel hiver

Le triple médaillé d'argent aux JO, qui avait débuté l'année avec sept victoires en 14 courses, comptait déjà une telle avance que les autres prétendants avaient renoncé à leurs ambitions.

Avec plus de 500 points de marge sur son dauphin le Suisse Didier Cuche au classement général, Kostelic décroche ainsi le gros globe de cristal pour la première fois de sa carrière.

«En ski alpin, c'est la plus grande chose qu'on puisse accomplir», a estimé le coureur de Zagreb, 31 ans, dont la petite soeur Janica avait remporté le prestigieux trophée trois fois (2001/2003/2006).

Ivica Kostelic a connu son plus bel hiver, avec aussi une médaille de bronze en super-G aux Mondiaux en février, et le petit globe de cristal du super-combiné. Il a encore des chances de remporter en outre les globe du super-G et du slalom lors des Finales la semaine prochaine à Lenzerheide (Suisse).

(afp)