Carnet noir

04 février 2019 10:21; Act: 04.02.2019 11:17 Print

Légende du saut à skis, Nykänen meurt à 55 ans

Le Finlandais, quadruple champion olympique et sextuple champion du monde, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi des suites d'une longue maladie.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Le ministère finlandais de la formation et de la culture a annoncé lundi la mort de Matti Nykänen. L'ancienne légende du saut à skis était malade depuis longtemps, selon le chef de la fédération finlandaise de ski, Mika Kulmala, interrogé par l'agence allemande DPA. Sauteur d'exception, Nykänen est l'unique champion à avoir remporté les cinq compétitions majeures de sa discipline. Il avait remporté quatre titres olympiques, en plus d'une médaille d'argent, entre les Jeux de Sarajevo 1984 et ceux de Calgary en 1988. Le Finlandais disparu prématurément à l'âge de 55 ans est d'ailleurs l'unique sauteur à avoir décroché l'or olympique dans les trois catégories (petit tremplin, grand tremplin et épreuve par équipes) lors des mêmes JO, lors des joutes organisées dans l'Alberta. L'homme-oiseau avait également remporté quatre fois le classement général de la Coupe du monde (76 podiums, dont 46 victoires, sur le circuit), en plus d'amasser 11 médailles aux championnats du monde, dont 6 d'or, et de gagner deux fois la Tournée des Quatre-Tremplins (1983 et 1988). Matti Nykänen a également régulièrement défrayé la chronique en dehors de sa carrière exceptionnelle d'athlète. Régulièrement en proie à des problèmes d'alcool, il avait également passé plusieurs mois en prison pour avoir poignardé une personne de son entourage, puis pour une tentative de meurtre sur sa femme. Sa bibliographie, parue en 2003, portait le titre évocateur de «Salutations de l'enfer». Le natif de Jyväskylä avait aussi mené une carrière de chanteur.

Sports d'hiver

(duf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • vincenzobino le 04.02.2019 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une légende

    C'est lui qui m'avait fait apprécier ce sport, notamment durant le concours de Calgary où il conservait ses titres olympiques. Une « légende » nous a quitté

  • Gisoudesboisesttriste le 04.02.2019 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'ange blond

    Un grand sportif, encore jeune et pourtant cette saleté de crabe n'épargne hélas personne. L'ange blond du saut s'en est allé, bon voyage et RIP

  • Denis le 04.02.2019 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    RIP...

    Il a fait le grand saut...

Les derniers commentaires

  • gaf le 05.02.2019 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand champion

    dans sa jeunesse, mais un grand malade par la suite... Alcool, violences cinjugales, deux tentatives de meurtre, dont une sur son ex femme... Qu'il repose en paix, et soit pardonné, c'est ce qu'on peut lui souhaiter.

  • gabscab le 05.02.2019 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une vraie contradiction

    un grand sportif mais un petit homme. une grande perte pour le sport mais pas pour l humanité.

  • Genfois le 04.02.2019 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rip

    Triste nouvelle. C'est le 1er sauteur a ski qui m'a fait aimer le saut à ski. Il était si talentueux (et si jeune). Repose enfin en paix

  • Kirvio le 04.02.2019 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kiitos Matti

    C'est Matti Nykänen qui m'a fait apprécier le saut à ski. Le plus talentueux sportif finlandais de tous les temps. A l'époque, c'est le regretté Boris Aquadro qui commentait ses exploits. Des moments inoubliables de ma jeunesse des années 80. RIP et Kiitos Monsieur Nykänen.

  • Bertrand le 04.02.2019 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau bas

    Tu n'as pas pu attendre longtemps avant de vouloir à nouveau planer au-dessus de tout le monde... Merci, Matti, pour ce que tu as apporté à ce monde et bonne route!