Ski nordique

05 février 2011 13:42; Act: 05.02.2011 14:51 Print

La 4e place surprise de Martin Jäger

Le sprint suisse renaît avec la 4e place du Grison Martin Jäger dans l'épreuve de Coupe du monde (style libre) à Rybinsk, en Russie.

Une faute?

Le garde-frontières davosien décroche de très loin son meilleur résultat sur le circuit, deux ans après sa 9e place, son seul top 10 jusqu'alors, à Rybinsk déjà.

Repêché au temps à l'issue des demi-finales, Jäger, 23 ans, a encore bien tenu le coup pour la première finale de sa carrière, mais n'a pu résister à la formidable attaque en montée du Russe Alexeï Petukhov, déchaîné devant son public. Petukhov est allé remporter le deuxième succès de sa carrière, devant le Norvégien Ola Vigen Hattestad.

Il était temps

Jäger termine à 1''6 de la troisième marche du podium occupée par le Norvégien Anders Gloeersen. Ce résultat tombe à pic pour Jäger et pour tout le groupe de sprinters suisses, toujours dans l'ombre depuis des années des spécialistes de distance autour de Dario Cologna. Il faut remonter à la saison 2006-07 pour retrouver trace d'une performance équivalente ou supérieure d'un sprinter suisse en Coupe du monde, avec la victoire de Christoph Eigenmann lors du sprint inaugural du Tour de Ski il y a quatre ans.

Depuis, les quelques podiums et top 10 obtenus en sprint avaient tous été le fait de Dario Cologna, qui n'émarge pas au groupe de sprinters purs. Le résultat de Jäger est aussi la récompense du travail du Norvégien Tor Arne Hetland à la tête des sprinters helvétiques.

Billet pour Oslo

Jäger - qui fut médaillé d'argent aux Mondiaux M23 l'an passé dans la discipline - s'assure du même coup son billet pour les Championnats du monde (élite) d'Oslo à la fin du mois. Le St-Gallois Christoph Eigenmann, 22e en Russie, le Grison Jöri Kindschi, 24e, et Laurien Van Der Graaf, 21e, seront aussi du voyage en Norvège.

L'épreuve dames a débouché sur un doublé slovène, avec la victoire de Vesna Fabjan devant Katja Visnar. Toutes deux profitent de l'émulation créée par leur leader Petra Majdic. La Polonaise Justyna Kowalczyk, leader de la Coupe du monde, s'est classée 3e.

(ats)