Mondiaux à Oslo

28 février 2011 14:22; Act: 28.02.2011 14:31 Print

La Norvégienne Marit Björgen phénoménale

Marit Björgen a remporté son troisième titre mondial en cinq jours à Oslo, son septième en tout, en dominant le 10 km classique grâce à une fin de course phénoménale.

storybild

Björgen a fini à terre mais heureuse. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus rien ni personne n'arrête la Norvégienne Marit Björgen, qui avait déjà gagné le sprint et la poursuite.

Grande rivale de l'ogresse de Trondheim, la Polonaise Justyna Kowalczyk a signé les meilleurs temps de passage tout au long de l'épreuve, mais elle devait s'avouer battue pour 4 secondes. Björgen, 30 ans, l'a emporté en 27'39''3 contre 27'43''4 à la Polonaise, qui fut déjà sa dauphine dans la poursuite sur 15 km. Le bronze revient à la Finlandaise Aino Kaisa Saarinen, à 9''7.

Björgen a fini affalée dans la neige après son violent effort dans la dernière ligne droite, qui lui a permis de rester en course pour un Grand Chelem historique de six succès en deux semaines, pour autant qu'elle dispute toutes les épreuves à Oslo. Elle semble au moins partie pour quatre ou cinq titres, elle qui par ailleurs est intouchable cet hiver en Coupe du monde également lorsqu'elle s'aligne. Elle avait fait cependant l'impasse sur le Tour de Ski.

La Fribourgeoise Doris Trachsel se classe 33e à 2'45, un résultat qui la satisfaisait.

(ats)