Icecross

04 février 2019 14:05; Act: 04.02.2019 14:07 Print

La deuxième place pour Anaïs Morand en Finlande

La Valaisanne s'est illustrée lors de la manche de Red Bull Crashed Ice disputée sur la piste naturelle de Jyväskylä, samedi.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la quatrième fois, le circuit élite de l'icecross faisait halte à Jyväskylä, en Finlande, sur l'unique piste naturelle de la saison, par ailleurs la plus longue avec son tracé de 630m, sur laquelle les athlètes peuvent atteindre les 80km/h.

Anaïs Morand n'a pas manqué ce rendez-vous. La Valaisanne de 25 ans, ancienne championne de patinage artistique, a décroché son deuxième podium dans la discipline, presque un an après sa 3e place obtenue à Marseille.

Samedi, Morand a fait mieux encore en prenant la deuxième place derrière l'Américaine Amanda Trunzo, qui a signé sa troisième victoire consécutive, et la Canadienne Myriam Trépanier. La patineuse de Vouvry occupe provisoirement le 3e rang du classement mondial, elle qui avait terminé 4e la saison précédente. Lors de la première épreuve de la saison, à Yokohama (Jap) en décembre, Anaïs Morand avait pris une 9e place décevante, alors qu'elle vise les sommets cette année. La Vaudoise Pauline Chappuis a pour sa part terminé 12e.

Chez les messieurs, la victoire est revenue au Canadien Kyle Croxall, devant le Finlandais Mirko Lahti et l'Autrichien Luca Dallago. Les Suisses Kilian Braun (6e), Patrik Merz (7e) et Derek Wedge (11e) ont pris de belles places d'honneur.

La prochaine et dernière course majeure se déroulera le week-end prochain à Boston, dans le stade mythique de Fenway Park. Il restera également plusieurs épreuves estampillées ATSX 100, 250 ou 500, qui correspondent au nombre de points de classement apportés au vainqueur. Les trois épreuves majeures Crashed Ice rapportent quant à elles 1000 points.



Sports d'hiver

(duf)