Ski freeride

15 mars 2018 15:03; Act: 15.03.2018 16:07 Print

La finale du Nendaz Freeride repoussée

par Oliver Dufour - La 12e édition de l’épreuve 4 étoiles du Freeride World Qualifier (FWQ) devait se disputer ce week-end sur la face du Mont Gond, en Valais. Elle est reportée à la semaine prochaine.

storybild

Les champions de freeride devront encore patienter avant de faire étalage de leurs qualités sur la face du Mont Gond. (Photo: Antoine Fournier)

Sur ce sujet
Une faute?

Les organisateurs du Nendaz Freeride et les amateurs de sensations fortes devront prendre leur mal en patience à cause des mauvaises conditions météo attendues ce week-end. En 2017, ils avaient été contraints d’annuler complètement la finale de leur épreuve de ski et snowboard de l’extrême, après le départ une avalanche – déclenchée de manière préventive – sur la face du Mont Gond, où elle devait se disputer. Ce jeudi, le comité a dû se résoudre à renvoyer à une date ultérieure la finale de cette édition 2018.

«Tout sera bouché au niveau de la visibilité samedi et dimanche», regrette Cyril Lanfranchi, responsable de l’organisation, sans pour autant perdre son enthousiasme. «Le programme des animations prévues samedi est par ailleurs maintenu. C’est juste que nous devrons décaler la finale de la compétition à lundi, voire mardi ou mercredi au plus tard.» Les qualifications se disputeront en revanche comme prévu vendredi matin sur la Dent de Nendaz, dans des conditions jugées «exceptionnelles, avec 6 mètres de neige» par Lanfranchi. L’an dernier, elles avaient permis d’établir un classement de cette épreuve 4* du FWQ, antichambre du Freeride World Tour. Samedi matin, l’organisation du Nendaz Freeride annoncera le jour de substitution définitif pour la finale. En 11 éditions disputées à ce jour, celle de l'an dernier est la seule à avoir été annulée.