Ski alpin

07 janvier 2016 13:29; Act: 07.01.2016 13:33 Print

Lara Gut vs Lindsey Vonn, le match continue

Le duel entre la Tessinoise et l'Américaine reprend ce week-end à Zauchensee, où une descente sprint en deux manches et un super-G sont programmés.

storybild

Le duel entre Lara Gut, à gauche, et Lindsey Vonn, à droite, va continuer ce week-end.

Sur ce sujet
Une faute?

La Suissesse aborde ces deux compétitions en position de force. Il faut en effet rappeler que la skieuse de Comano reste sur quatre podiums consécutifs. Elle a gagné deux fois à Val d'Isère, terminé au 2e rang à Courchevel puis encore goûté à la victoire à Lienz. Cette série contraste avec celle de sa rivale américaine qui, sur la même période, a accumulé deux résultats mitigés (2e et 13e) ainsi que deux éliminations.

Du coup, c'est Lara Gut qui mène le bal au classement général de la Coupe du monde, avec 158 points d'avance sur Lindsey Vonn. Une avance certes intéressante, mais tout sauf décisive quand on sait que seules 14 des 41 courses de la saison ont été disputées jusqu'ici. La Tessinoise est d'ailleurs la première à calmer le jeu, répétant inlassablement que l'hiver est encore long.

Même si elle a raison de se montrer prudente, Lara Gut ne peut nier qu'elle se trouve dans une position confortable. Elle peut s'attaquer aux courses de Zauchensee sans trop de pression, au contraire de Lindsey Vonn, contrainte désormais de revenir sur sa cadette. De retour après un bref aller-retour au Colorado, où elle est allée recharger ses batteries, la skieuse de Vail aura à coeur de reprendre la main ce week-end, et d'autant plus dans ses disciplines fortes que sont la descente et le super-G.

La bonne nouvelle pour l'Américaine, c'est que la station de Zauchensee - qui remplace celle de St-Anton, privée de neige - lui a souvent réussi par le passé: en cinq participations depuis 2007, elle n'a jamais quitté le podium. Reste que Lara Gut conserve aussi d'excellents souvenirs sur cette piste. Elle y avait notamment gagné en super-G en 2011 devant... Lindsey Vonn. Et quatre ans plus tôt, elle y avait signé l'un des premiers coups d'éclat de sa carrière en devenant vice-championne du monde juniors de descente à 15 ans.

Une Suter sur deux

Parmi les arbitres au match Gut - Vonn, il faudra surveiller la Liechtensteinoise Tina Weirather - meilleur temps jeudi à l'entraînement - et l'Allemande Viktoria Rebensburg. Cela ne sera hélas pas le cas de Fabienne Suter, forfait ce week-end. La Schwytzoise, deux fois 2es en descente cet hiver, s'est blessée lundi au genou gauche (déchirure de la fibre musculaire au-dessus de la rotule) et ne sait pas encore quand elle pourra revenir sur le circuit.

En attendant qu'elle se rétablisse, le statut de no 2 suisse de la vitesse revient à l'autre Suter, Corinne. La jeune Schwytzoise (21 ans) est la bonne surprise de ce début de saison avec des 6e et 5e rangs en descente à Lake Louise et Val d'Isère. Difficile toutefois de dire si elle pourra continuer sur cette lancée à Zauchensee, où elle n'a encore jamais couru par le passé.

Hirscher, l'homme à battre à Adelboden

Pendant ce temps, la Coupe du monde masculine fait halte pour la première fois de l'hiver en Suisse, à Adelboden. Malgré quelques sueurs froides en raison du manque de neige, les organisateurs ont pu maintenir leurs traditionnels géant (samedi) et slalom (dimanche).

Déjà vainqueur à cinq reprises à Adelboden - un record qu'il codétient avec Ingemar Stenmark -, Marcel Hirscher sera encore une fois l'homme à battre sur la piste du «Chuenisbärgli». Et d'autant plus que l'Autrichien a l'occasion de prendre le large au classement général, où il compte actuellement 85 points d'avance sur Aksel Lund Svindal.

Dans le clan suisse, les objectifs seront plus modestes, mais pas moins intéressants. Emmenée par sa nouvelle garde, l'équipe helvétique a les moyens de titiller les tout meilleurs, et pourquoi pas de s'offrir un podium. Cette mission revient notamment au trio valaisan Luca Aerni (5e rang comme meilleur résultat cet hiver), Daniel Yule (6e) et Justin Murisier (11e). Trois hommes en quête d'un exploit, et même d'une performance historique sachant qu'Adelboden n'a plus vu l'un des siens monter sur la «boîte» depuis 2008 (doublé de Marc Berthod et Daniel Albrecht en géant).

Le programme. Adelboden. Coupe du monde messieurs. Samedi: géant (10h30/13h30). Dimanche: slalom (10h30/13h30).

Zauchensee (AUT). Coupe du monde dames. Vendredi: dernier entraînement. Samedi: descente sprint (9h30/11h30). Dimanche: super-G (11h30).

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Moîse le 07.01.2016 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lara

    le podium de rêve que de beauté sur ce podium :-)

  • Toto le 08.01.2016 01:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau materiel

    J aime beaucoup les skis.

Les derniers commentaires

  • Toto le 08.01.2016 01:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau materiel

    J aime beaucoup les skis.

  • Moîse le 07.01.2016 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lara

    le podium de rêve que de beauté sur ce podium :-)