Slalom dames

01 décembre 2008 08:00; Act: 01.12.2008 15:02 Print

Le joli week-end d'Aline Bonjour

Aline Bonjour a rayonné à Aspen (EU) ce week-end. Après sa 14e place dans le géant de samedi, la Vaudoise a conquis une superbe 8e place en slalom hier au prix d'une brillante deuxième manche (quatrième chrono).

Une faute?

Alors que tout le monde attendait la Tessinoise Lara Gut (éliminée samedi) et les leaders désignées, c'est finalement la skieuse de Montreux qui a sauvé l'équipe de Suisse.


Aline Bonjour avait pourtant pris une claque monumentale lors du premier slalom de la saison à Levi (59e). Sa capacité à digérer cet échec lui a permis de rebondir dans les Rocheuses. Après avoir percé il y a deux ans (7e dans le slalom de Sierra Nevada), la sociétaire du ski-club Leysin avait connu beaucoup de problèmes la saison dernière.


Grâce à sa 8e place obtenue dans le blizzard du Colorado, Bonjour, a ainsi signé la 2e meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde. Les deux top 15 décrochés en cette fin de semaine à Aspen permettent à la Vaudoise de remplir les critères de sélection pour les Championnats du monde de Val d'Isère (Fr) qui se tiendront en février.


Autre Suissesse classée, Sandra Gini a terminé au 14e rang. Pour celle qui avait connu l'élimination en seconde manche à Levi, il ya eu du mieux. Bien posée sur ses skis et très appliquée, la Grisonne a peut-être retrouvé un peu de la confiance qui lui a fait défaut en tout début de saison.


La victoire est revenue à Sarka Zahrobska. La championne du monde de la spécialité d'Are (2007) remporte ainsi sa première victoire en Coupe du monde après avoir compté sept podiums.


Zarhobska n'a devancé que de 0''23 l'Autrichienne Nicole Hosp, intenable en deuxième manche. La Finlandaise Tanja Poutiainen complète le podium et conserve la tête au classement général de la Coupe du monde.


Slalom d'Aspen. 1. Sarka Zahrobska (Tch). 2. Nicole Hosp (Aut) à0''23. 3. Tanja Poutiainen (Fin) à 0''97. 4. Lindsey Vonn (EU) à1''41. 5. Kathrin Zettel (Aut) à 1''43. 6. Maria Riesch (All) à1''72. Puis les Suissesses: 8. Aline Bonjour à 2''24. 14. Sandra Gini à 4''13.

(ats)