JOJ 2020

14 janvier 2020 16:24; Act: 14.01.2020 16:28 Print

Lena Volken: «Là, c'était différent»

Réputée pour craquer en 2e manche, la Haut-Valaisanne Lena Volken a tenu le choc et s'est parée d'argent en slalom.

storybild

Lena Volken avait le sourire jusqu'aux oreilles. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Elle a le sourire jusqu'aux oreilles, dans l'aire d'arrivée des Diablerets. En tête du slalom des Jeux olympiques de la jeunesse après la 1re manche - à la surprise générale -, Lena Volken (17 ans) a montré des nerfs d'acier pour glaner une 12e médaille pour la Suisse. Elle est revenue sur son exploit après avoir enchaîné les piquets et les interviews comme jamais.

Un petit mot sur cette belle 2e place...

Ce n'était pas facile... Mais je suis très heureuse d'être en-bas, avec un résultat comme ça! Il y avait un peu de pression pour cette 2e manche, après mon meilleur temps du matin. J'étais un peu stressée, mais je suis contente d'y être arrivée. Normalement, je n'arrive pas très bien à gérer les choses entre les deux manches. Mais là, je ne sais pas pourquoi ni comment, c'était différent. Je suis restée pour regarder la 1re manche des garçons et leur tenir les pouces, après on est passé à l'échauffement, on est revenues et voilà!

Le slalom, c'est votre meilleure discipline...

Oui, et c'est là que j'avais le plus envie de réussir quelque chose. C'était cool! Mais les autres jours aussi, c'était bien. Aujourd'hui, je n'avais pas pour objectif d'aller chercher une médaille. Je voulais juste bien skier et montrer que je pouvais le faire. Après, je me suis dit: «On verra si ça suffit».

Les courses individuelles sont terminées. On peut déjà en tirer un bilan?

Ces JOJ sont allés de mieux en mieux pour moi. Ça a commencé difficilement, mais aussi parce que ce n'était pas forcément mes disciplines préférées... Il faut dire que je n'ai pas énormément fait de courses cette saison, celle-ci étant ma 5e. Du coup, je suis très contente. C'était vraiment un bel événement. Ces JO sont géants! A tous les niveaux. C'est vraiment cool.

Participerez-vous au Team Event de mercredi?

Je ne sais pas encore. On va faire le point après les courses d'aujourd'hui.

Propos recueillis par Robin Carrel, Les Diablerets

Sports d'hiver

(Sport-Center)