Fond à Falun

19 mars 2011 16:33; Act: 19.03.2011 16:35 Print

Northug sur sa lancée, Cologna 4e

Le Norvégien Petter Northug a pris une option sans doute décisive sur la victoire lors de la finale de la Coupe du monde de fond à Falun (Su) en remportant la 3e étape de ce mini-Tour, sur 20 km.

storybild

Dario Cologna, 4e à 18'', est apparu en progrès par rapport aux jours précédents. (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

Dario Cologna, 4e à 18'', est apparu en progrès par rapport aux jours précédents.


Le Grison se trouvait dans le groupe de tête à mi-parcours, lors du changement de style de cette poursuite, du classique au libre. Mais il a lâché prise en skating sur ce tracé exigeant, laissant Northug, impérial, s'envoler vers la victoire devant le vétéran italien Giorgio Di Centa, 2e à 2''6, et le Suédois Daniel Rickardsson, 3e à 18''2. Au général de ce mini-Tour suédois, Cologna remonte trois places et se retrouve 4e, à 2'02 de Northug.


Déjà vainqueur de cette épreuve l'an dernier, le Norvégien s'achemine vers un nouveau succès au terme de l'ultime étape de dimanche, une course handicap en style libre sur 15 km. Mais cela ne lui suffira pas pour rejoindre Cologna, assuré du gros globe du général de la Coupe du monde et du petit globe de distance. Onzième de la 11re étape mercredi en sprint et 16e du contre-la-montre de vendredi, le Grison, en progrès samedi, tentera de finir en beauté.


Chez les dames, le show de Marit Björgen se poursuit, avec la nouvelle démonstration réussie par la Norvégienne lors de cette étape. La quadruple championne du monde a remporté la poursuite sur 10 km avec 25''1 d'avance sur la Polonaise Justyna Kowalczyk et 33''9 sur sa compatriote Therese Johaug.


Björgen accentue ainsi son avance en tête de ce mini-Tour suédois sur quatre étapes, à la veille de l'ultime rendez-vous à Falun. La Scandinave avait déjà gagné huit des douze courses individuelles disputées cet hiver avant ces finales, mais elle ne décrochera pas le gros globe pour avoir abandonné trop de points en ne participant pas au Tour de Ski. La victoire au général revient pour la troisième année consécutive à Kowalczyk.

(ats)