Coupe du monde de fond

22 janvier 2011 16:34; Act: 22.01.2011 17:01 Print

Perl pas si loin, Björgen irrésistible

Privés de Dario Cologna, convalescent, les Suisses ont ramené quelques miettes d'Estonie avec la 11e place de Curdin sur le 15 km classique d'Otepää et le 27e rang de Doris Trachsel sur le 10 km.

storybild

Le Norvégien Eldar Roenning a remporté sa première victoire. (Photo: Keystone/AP)

Une faute?

La Fribourgeoise marque ainsi ses premiers points de Coupe du monde sur une épreuve de distance.

Le Norvégien Eldar Rönning a remporté son premier succès individuel depuis trois ans, devant le Suédois Daniel Rickardsson et le Russe Maxim Vyleghzanin, de retour d'une brève suspension après des soupçons de dopage. Rönning s'était déjà imposé à Otepää en 2008, mais en sprint. Depuis, il avait surtout brillé avec le relais norvégien. Son chef d'équipe Petter Northug, vainqueur de la dernière Coupe du monde, a dû se contenter de la 8e place, à 36''.

La 11e place de Perl, à 51'', confirme que le Grison a pris de l'étoffe cet hiver, lui qui commence à être régulier comme il l'avait montré tout au long du Tour de Ski (4e). Son coéquipier Toni Livers (38e) n'est en revanche pas en grande forme, tandis que Cologna avait sagement préféré rester à la maison.

Le no 1 mondial avait souffert d'un refroidissement après sa victoire au Tour de Ski juste après les fêtes. Ayant dû renoncer à quelques entraînements, il préfère recharger complètement ses accus avant de faire son retour. Ce sera en principe pour les Championnats de Suisse aux Mosses (VD) dans quinze jours.

Björgen proche du record

Marit Björgen est en passe d'écrire une grande page d'histoire. En survolant le 10 km devant la Polonaise Justyna Kowalczyk et sa compatriote Therese Johaug, la Norvégienne a fêté son 43e succès individuel en Coupe du monde, le sixième de l'hiver. Elle n'est plus qu'à deux victoires de la Soviétique Elena Vaelbe, fondeuse la plus titrée de l'histoire de la Coupe du monde avec 45 succès, et à trois unités du Norvégien Björn Dählie, champion des champions avec 46 succès.

Björgen n'occupe toutefois que la deuxième place du classement général de la Coupe du monde en raison de son absence lors du Tour de Ski 2011. Elle compte plus de 400 points de retard sur sa grande rivale, Kowalczyk, en tête avec 1351 points. «J'étais un peu nerveuse aujourd'hui car je n'avais plus couru d'épreuve de distance depuis La Clusaz il y a un mois et je n'étais pas très sûre de ma forme», a pourtant déclaré Björgen.

Les Suissesses, avec le 27e rang de Doris Trachsel à 2'28 et le 29e de Seraina Boner à 2'47, placent deux fondeuses dans les points, ce qui n'arrive pas souvent sur une course de distance.

L'étape d'Otepää, à un mois des Championnats du monde d'Oslo, se termine dimanche avec un sprint style classique.

(ats)