Ski alpin

15 décembre 2019 13:34; Act: 15.12.2019 14:46 Print

Petra Vlhova s'adjuge le slalom de Saint-Moritz

Petra Vlhova a devancé de justesse Anna Swenn-Larsson en finale. Les Suissesses loin du compte.

storybild

Petra Vlhova s'est imposée dans une finale à couper le souffle. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le slalom parallèle de Saint-Moritz a tourné court pour les Suissesses. Tant Wendy Holdener que Charlotte Chable et Elena Stoffel ne sont pas parvenues à passer le cap des seizièmes de finales. En l'absence de Mikaela Shiffrin, l'occasion était belle pour la Schwytzoise, troisième de l'épreuve l'an passé, de s'offrir une quatrième victoire en Coupe du monde.

En larmes dans l'aire d'arrivée, la skieuse d'Unteriberg n'est pas parvenue à expliquer ce qu'il s'est passé. »J'ai l'impression d'avoir tout donné. Je ne comprends pas. J'ai mal commencé la journée en qualifications (ndlr: 27e alors que les 32 meilleures étaient qualifiées pour les seizièmes de finale), mais ça avait aussi été le cas l'an passé. Grosse déception également pour la Vaudoise Charlotte Chable, ambitieuse après des qualifications lors desquelles elle avait terminé meilleure Suissesse (17e.). »Ça va tellement vite, on est tout le temps à la limite en parallèle, a expliqué la skieuse de Villars. J'ai voulu tendre les trajectoires, peut-être que j'en voulais trop. Mais j'avais envie d'attaquer.

Seule représente de la délégation suisse en huitièmes, Aline Danioth a pour sa part connu l'élimination à ce stade de la compétition, battue par l'Italienne Federica Brignone. C'est Petra Vlhova, deuxième des deux premiers slaloms parallèles disputés en Coupe du monde jusqu'à maintenant, qui s'est adjugé la première épreuve de la discipline de la saison. Irrésistible, la Slovaque a mis sur le carreau ses adversaires les unes après les autres. Lysdahl, Saint-Germain, Hrovat et Swenn-Larsson ont toutes mordu la poussière face à la grandissime favorite de la course, en l'absence de l'Américaine Mikaela Shiffrin.

Battue en finale, la Suédoise Anna Swenn-Larsson a pris la 2e place. Victorieuse lors de la petite finale, l'Autrichienne Franziska Gritsch est montée sur la troisième marche du podium.

Sports d'hiver

(nxp)