Mondiaux de Garmisch

02 février 2011 18:35; Act: 02.02.2011 18:37 Print

Première sélection suisse à 14 coureurs

Swiss-Ski a retenu 14 coureurs (10 messieurs, 4 dames) dans une première sélection pour les Mondiaux de Garmisch (All), qui débutent mardi prochain.

Une faute?

La liste définitive sera connue dimanche soir, après les épreuves de Coupe du monde du week-end et l'octroi probable de «passe-droits» dans les disciplines techniques.

Les 14 skieurs désignés sont ceux qui ont satisfait les minima de leur Fédération, soit un top 7 ou deux top 15 cette saison en Coupe du monde. Sont concerné(e)s: Lara Gut, Dominique Gisin, Nadja Kamer, Fabienne Suter, Didier Cuche, Carlo Janka, Silvan Zurbriggen, Sandro Viletta, Marc Berthod, Markus Vogel, Beat Feuz, Patrick Küng, Tobias Grünenfelder et Marc Gini.

Dans chaque discipline, la Suisse dispose de quatre places de départ, sauf pour les géant et super-G messieurs. Deux courses pour lesquelles elle compte cinq tickets grâce à Janka et Cuche, tenants du titre dans ses deux épreuves.

En slalom messieurs, seuls trois Suisses ont réussi les minima (Zurbriggen, Viletta, Gini). Le quatrième ticket devrait revenir à Justin Murisier, notamment 8e à Val d'Isère. A moins que les entraîneurs ne lui préfèrent le nouveau champion du monde juniors Reto Schmidiger.

Dans les épreuves techniques dames, personne n'a décroché directement son billet. Gut et Suter devraient malgré tout pouvoir s'élancer en géant, au vu de leur expérience dans la discipline. Pour le slalom, Denise Feierabend devrait être retenue, elle qui est passée à un cheveu des minima.

Il en devrait en être de même pour Wendy Holdener. Révélation helvétique de l'hiver, la Schwyzoise de 17 ans devrait avoir achevé de convaincre ses coaches aux Mondiaux juniors de Crans-Montana, où elle a déjà décroché deux médailles.

(ats)