Ski freestyle

26 mars 2019 17:25; Act: 26.03.2019 17:36 Print

Ragettli fera bientôt des backflips en caleçon

par Oliver Dufour - Après avoir publié une vidéo d'acrobaties réalisées torse nu sur la neige, le skieur freestyle grison va être contraint d'enlever aussi son pantalon de ski.

Sur ce sujet
Une faute?

«30'000 likes et je le fais en sous-vêtement!» C'est par cet appel qu'Andri Ragettli a légendé, le week-end, dernier sa nouvelle vidéo postée sur les réseaux sociaux. On y voit le skieur grison de 20 ans enchaîner trois doubles backflips (ou saltos arrière) sur les modules du snowpark de Corvatsch, en Haute-Engadine.

La séquence semble assez banale pour un athlète habitué à enchaîner les figures acrobatiques, avec ou sans skis aux pieds. Sauf que, cette fois, le vainqueur de trois globes de cristal (deux en slopestyle et le dernier obtenu voici quelques jours en big air) a tombé le haut. C'est le torse nu que Ragettli virevolte sur son glissant parcours. Et le voilà qui promet déjà d'enlever son pantalon la prochaine fois!

«J'assume!»

Joint lundi après-midi, le Grison n'a pas l'intention de se défiler. Sur son compte Instagram, sa vidéo totalisait déjà plus de 97'000 marques d'appréciation, auxquelles on peut ajouter un bon millier de plus pour son compte Facebook et environ 300 sur Twitter. «Je tournerai la prochaine vidéo dans deux ou trois semaines, lorsqu'il fera encore un peu plus chaud, encore à Corvatsch ou peut-être à Laax, on verra. Tout le monde l'attend maintenant, se marre le jeune funambule. Mais si je n'assumais pas, je n'aurais pas lancé le défi.»

Pour Andri Ragettli, les vidéos sont une façon de s'évader un peu de la routine. «C'est surtout beaucoup de plaisir et un changement bienvenu pour ne pas toujours penser sport - sport - sport, confie-t-il. En plus, lorsque tu pratiques comme moi un sport un peu marginal, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de communiquer et d'intéresser les gens. Certains athlètes se sentent obligés de le faire et n'y prennent aucun plaisir. Mais ce n'est pas mon cas. Moi, je m'éclate.»

Au cours des dernières années, Ragettli s'est fait plaisir en partageant des moments drôles et souvent spectaculaires. Son parcours d'agilité en salle (en mode parkour) avait fait un tabac en amont des Jeux olympiques de Pyeongchang. Son frère Gian et lui avaient aussi réalisé une descente folle mêlant ski et VTT, où les deux fous furieux terminaient tractés skis aux pieds par une voiture sur une route goudronnée. Et les capsules les plus délirantes se sont ainsi enchaînées.

Une dernière Coupe du monde aux Grisons

«L'idée est d'être le plus créatif possible, de présenter quelque chose de cool et de nouveau à chaque fois, lance Andri Ragettli. La plupart des idées viennent de moi, mais parfois aussi de propositions de mes amis et de mon équipe.» Si la prochaine vidéo est déjà plus ou moins programmée, le Grison essaie de ne pas trop prévoir à l'avance. «Plus c'est spontané, plus c'est drôle, explique-t-il. Mais c'est vrai que j'ai déjà en tête un ou deux trucs que j'aimerais essayer durant l'été.»

En attendant, le skieur de Flims prépare la toute dernière épreuve de Coupe du monde de slopestyle de la saison, qui se déroule en fin de semaine au même endroit que sa vidéo, à Corvatsch-Silvaplana. «Cette saison, j'ai un peu moins eu de temps pour travailler le slopestyle, mais je pose à nouveau bien mes figures et le but est toujours de grimper sur le podium», rappelle celui qui s'était blessé en janvier, un incident de parcours qui lui a fait manquer les X-Games et les championnats du monde aux Etats-Unis. «Sans ma blessure, cette saison aurait peut-être été encore plus belle, mais sinon je suis vraiment très satisfait de ce que j'ai accompli.» Vivement la suite!


Le projet Bag to the Future en images (lire encadré)...


Sports d'hiver

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • John le 26.03.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sexy! ;-)

    Autant de pouce en bas? La jalousie est un vilain défaut!

  • Genfois le 26.03.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial

    Super vidéo, excellent état d'esprit, bravo à lui. Un peu de fun dans ce monde triste et égoïste

  • Onsenfou le 26.03.2019 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi..

    et ça mérite un article ?

Les derniers commentaires

  • Onsenfou le 26.03.2019 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi..

    et ça mérite un article ?

  • Genfois le 26.03.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial

    Super vidéo, excellent état d'esprit, bravo à lui. Un peu de fun dans ce monde triste et égoïste

  • Un guide le 26.03.2019 19:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    C'est bien, que ces non-personnes continuent d'ignorer le respect que l'on doit à la montagne en faisant les débiles pour quelques likes, celle-ci saura prendre les crétins sans peur.

    • Big R le 26.03.2019 21:56 Report dénoncer ce commentaire

      Pas tout confondre

      On parle de gamins qui s'amusent dans le cadre sécurisé d'un snowpark, pas d'inconscients qui vont déclencher des avalanches ou qui tombent dans des crevasses. Vous ne devez pas être indispensable comme guide.

  • John le 26.03.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sexy! ;-)

    Autant de pouce en bas? La jalousie est un vilain défaut!

    • Pouce En Bas le 26.03.2019 23:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @John

      Laisse moi rire