Ski alpin - Coupe du monde

27 février 2011 10:39; Act: 27.02.2011 12:09 Print

Riesch domine Vonn d'un souffle

L'Allemande a remporté pour 1 centième le super-G de Are en Suède. Lara Gut et Dominique Gisin ont terminé respectivement 5e et 6e.

storybild

Avec cette nouvelle victoire, Maria Riesch compte dorénavant une marge de 196 unités à la Coupe du monde face à l'Américaine Vonn. (Photo: AFP)

Une faute?

Maria Riesch a joué un mauvais tour à Lindsey Vonn. L'Allemande a remporté le super-G de Are (Su) en devançant la favorite américaine d'un centième.

Passation de pouvoir

En s'imposant, Riesch est allée empiéter sur le terrain de sa grande rivale. La Bavaroise, qui n'avait plus gagné dans la discipline depuis trois ans, est devenue la troisième à battre Vonn lors des dix derniers super-G de Coupe du monde. Avant elle, seules Lara Gut (à Zauchensee en janvier) et Dominique Gisin (à Crans-Montana en mars dernier) avaient réussi cet exploit.

Ce succès par la plus petite des marges a surtout des allures de passation de pouvoir entre les deux amies. En reprenant 20 points à Vonn, Riesch compte dorénavant une marge de 196 unités à la Coupe du monde face à la triple tenante du titre.

Mathématiquement, tout reste possible à neuf courses de la fin de la saison. Mais au vu de la forme de la skieuse de Garmisch et des difficultés de Vonn dans les épreuves techniques, un retournement de situation paraît de moins en moins envisageable.

Après s'être fait voler la vedette aux Mondiaux de Garmisch, le duo Riesch-Vonn n'a pas tardé à reprendre sa mainmise. A Are, l'Allemande a enlevé le super-combiné (vendredi) et le super-G, tandis que l'Américaine a remporté la descente de samedi. Leur suprématie a été particulièrement patente dimanche: au 3e rang, Julia Mancuso a accusé un retard de près de huit dixièmes.

Deux Suissesses dans le top 10

Parmi ces plus proches viennent-ensuite figurent Lara Gut et Dominique Gisin. La Tessinoise et l'Obwaldienne se sont classées respectivement 5e et 6e, elles qui étaient déjà près du podium la veille en descente (Gisin 4e, Gut 9e). Les autres Suissesses sont plus loin, à l'image de Fränzi Aufdenblatten (13e), Martina Schild (15e) et Fabienne Suter (17e).

Ce super-G a aussi été marqué par les malheurs de Anja Pärson. Déjà éliminée en descente, la Suédoise s'est arrêtée en pleine course, manifestement touchée à un genou. Elle a été évacuée en motoneige.

Classement final

1. Maria Riesch (All). 2. Lindsey Vonn (EU) à 0''01. 3. Julia Mancuso (EU) à 0''79. 4. Nicole Hosp (Aut) à 0''81. 5. Lara Gut (S) à 0''87. 6. Dominique Gisin (S) à 0''98. Puis les autres Suissesses: 13. Fränzi Aufdenblatten. 15. Martina Schild. 17. Fabienne Suter.