Ski de fond

23 février 2019 13:58; Act: 23.02.2019 14:03 Print

Roethe remporte le skiathlon, Cologna 14e

par Simon Meier, Seefeld (Aut) - Le Norvégien s'est imposé au sprint devant le Russe Bolshunov. Le Grison n'a pas pu suivre le train des meilleurs.

storybild

Sjur Roethe (futur vainqueur, à g.), Martin Sundby (3e, au centre) et Alexander Bolshunov (2e, à dr.) au moment de l'emballage final. (Photo: Reuters)

Une faute?

Sjur Roethe, 30 ans, a consolidé le monopole norvégien sur le ski de fond en remportant samedi le skiathlon des Mondiaux de Seefeld (15 km en style classique, puis 15 en libre).

Le vainqueur du jour, déjà sacré en relais à Val di Fiemme en 2013, a devancé au sprint le Russe Alexander Bolshunov (à 0''01) et l'autre Norvégien, Martin Sundby (à 0''07). Le Finlandais Iivo Niskanen et le Français Clément Clarisse, encore en course pour le podium à l'entame du dernier des huit tours, n'ont pu s'accrocher dans l'emballage final.

Dario Cologna, qui s'était fixé pour but «de [se] battre jusqu'au bout avec les meilleurs», a manqué la cible d'assez loin. Au contact sur le premier quart de la course, le Grison a été décramponné dès les premières accélérations des cadors.

Au moment de passer du style classique au style libre, à mi-course, il accusait déjà plus de 20 secondes de retard. «Super Dario» a franchi la ligne d'arrivée en 14e position, à près de deux minutes (1'56'' exactement) du vainqueur.

Autre Suisse engagé, Jonas Baumann, 26e à 3'44'', a réalisé une performance conforme aux attentes et à son niveau.

Sports d'hiver

(nxp)