Saut à ski

07 janvier 2016 10:40; Act: 07.01.2016 13:01 Print

Schlierenzauer, en plein doute, fait une pause

Le sauteur autrichien Gregor Schlierenzauer a décidé de mettre un terme à sa saison de manière prématurée.

storybild

L'Autrichien a perdu le feu sacré. (Photo: Keystone)

Une faute?

L'ancien champion autrichien de saut à ski Gregor Schlierenzauer a annoncé jeudi mettre fin à sa saison et suspendre sa carrière jusqu'à nouvel ordre, en raison de la «crise sportive» qu'il traverse depuis plusieurs mois.

«Le sac que je trimballe est devenu trop lourd (...) Après dix ans dans l'élite sportive, je fais une pause à durée indéterminée», a indiqué sur son site le recordman de victoires en Coupe du monde. Cette décision, annoncée le jour de ses 26 ans, intervient une semaine avant les Mondiaux qui se tiendront du 14 au 17 janvier à Bad Mitterndorf (Autriche).

Palmarès unique

Doté d'un palmarès unique, avec 53 victoires en Coupe et deux Tournée des Quatre tremplins (2012 et 2013) en poche, Schlierenzauer n'a plus gagné depuis treize mois, pris dans une spirale de perte de confiance.

Après une prestation calamiteuse sur «son» tremplin du Bergisel à Innsbruck le week-end dernier, il avait fait l'impasse cette semaine sur la dernière levée de la Tournée, survolée par le Slovène Peter Prevc à Bischofshofen.

L'argent aux Mondiaux

En février, Schlierenzauer avait encore décroché l'argent aux Mondiaux-2015. Mais son meilleur résultat en Coupe cette saison est une modeste 14e place, obtenue en décembre à Lillehammer, là même où il avait signé sa première victoire en 2006.

Le Tyrolien a précisé jeudi vouloir «quitter les feux de la rampe», soulignant notamment avoir été blessé par des articles de presse concernant sa vie privée. «Concernant la crise sportive, je suis le seul et unique responsable», a-t-il toutefois précisé.

(nxp/ats)