Saut à skis

13 mars 2011 15:05; Act: 13.03.2011 17:01 Print

Simon Amman décroche son 20e succès

Simon Ammann a décroché le 20e succès de sa carrière en Coupe du monde en s'imposant lors de l'avant-dernière étape de la saison à Lahti, en Finlande.

storybild

Simon Ammann s'est imposé en Finlande. (Photo: Keystone)

Une faute?

Avec deux sauts à 129,5 m, Simon Ammann a précédé de 4,5 points l'Autrichien Andreas Kofler et de 6,8 l'Allemand Severin Freund.

En tête après la 1re manche, le St-Gallois a confirmé en finale. Il a sauté 2,5 m de moins que Kofler, mais celui-ci n'a pas posé son télémark à la réception.

Ce 20e succès représente beaucoup pour Ammann, qui avait fait de cette marque un objectif cette saison. Il intervient neuf ans après sa première victoire, en mars 2002 à Oslo, et souligne la longévité au plus haut niveau du quadruple champion olympique.

Alors que certains de ses rivaux ont paru fatigués au sortir des Mondiaux d'Oslo, comme l'Autrichien Thomas Morgenstern (5e), Ammann a laissé encore poindre sa motivation. Il affectionne ce tremplin de Lahti, qui l'avait déjà vu gagner en 2010 et se classer 2e en 2009. C'est son troisième succès de la saison, après Garmisch et Zakopane, qui lui permet de conforter sa 2e place au général. Morgenstern s'était déjà assuré le gros globe.

Décision attendue

La grande question qui se pose pour Ammann, et qui préoccupe Swiss-Ski, est de savoir s'il poursuivra sa carrière ou non. Rien n'a filtré jusqu'à présent, le Saint-Gallois ayant laissé les options ouvertes. Il se prononcera ce printemps, à tête reposée. D'ici là, et jusqu'à la finale de la Coupe du monde le week-end prochain à Planica en Slovénie (vol à ski), il se concentre sur son sport.

Seule certitude, s'il continue, Ammann poussera jusqu'aux JO de Sotchi en 2014. L'état de son dos - un problème de vertèbres l'avait contraint à réduire son entraînement l'été passé - sera un facteur important. A 29 ans, le sauteur du Toggenbourg, marié depuis l'été dernier et désormais privé de son pote néo-retraité Andreas Küttel, se trouve peut-être à un tournant.

Le quadruple champion olympique et champion du monde 2007 a tout gagné dans sa carrière, hormis la Tournée des Quatre-Tremplins. Le record du monde de vol à skis constituerait également encore un objectif inédit pour lui.