Ski alpin

15 décembre 2019 09:26; Act: 15.12.2019 11:42 Print

Zenhäusern en embuscade à Val d'Isère

Le Haut-Valaisan a signé le 3e temps de la première manche du slalom de Coupe du monde. Le Français Alexis Pinturault mène.

storybild

2e, Ramon Zenhäusern a concédé 72 centièmes au leader de la première manche Alexis Pinturault. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Ramon Zenhaüsern est en embuscade après la première manche du slalom de coupe du monde de Val d'Isère. Dimanche matin, le Haut-Valaisan a décroché la troisième place, à 72 centièmes d'Alexis Pinturault parti avec le dossard No 1. Le Français a livré une démonstration sur une face de Bellevarde qui a fait beaucoup de dégâts (25 abandons, dont l'espoir tricolore Clément Noël).

La surprise Winters

Quant au deuxième fauteuil provisoire, il est occupé par la surprise Luke Winters. Parti avec le dossard 40 sur une piste qui accusait pourtant le coup, l'Américain a réussi l'exploit de s'intercaler à 59 centièmes du leader. Le skieur de 22 ans devra gérer une pression énorme en deuxième manche. Il n'a encore jamais marqué de point en Coupe du monde.

Deux autres slalomeurs établis en Valais figurent dans le top 15 après le premier parcours exigeant, jugé trop tournant par certains spécialistes. Daniel Yule occupe la 10e place à 47 centièmes du podium. Loïc Meillard figure en 13e position, à 15 centièmes de Yule. Enfin, Luca Aerni s'est qualifié de justesse pour le second tracé en accrochant le 28e rang final (+2''87). Il est précédé par la star norvégienne Henrik Kristoffersen (27e) qui est passé à côté ce matin.

Nef frustré

Dans le camp suisse, Rochat, Schmidiger, Simonet et Nef sont partis à la faute. Le Genevois n'a jamais trouvé le rythme sur ce parcours difficile. «Je n'ai pas réussi à faire un virage, a-t-il regretté dans l'aire d'arrivée. La faute sur le bas, ce n'est qu'un fait divers. J'ai paniqué au moment d'aborder cette double. Mais, je ne méritais même pas d'être en deuxième manche avec ce que j'avais fait jusque-là. Je n'ai pas réussi à me libérer. J'ai vraiment galéré.»

La deuxième manche est programmée à 12h30. Le soleil est de retour dans la station savoyarde. Samedi, la tempête avait forcé les organisateurs à déplacer le slalom d'un jour. Le géant prévu à Val d'Isère a ainsi été annulé.

Sports d'hiver

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.