Tour de Ski

10 janvier 2016 16:37; Act: 10.01.2016 16:44 Print

Sundby triomphe pour la 3e fois de suite

Le Norvégien Sundby s'est imposé au terme de la montée finale vers l'Alpe Cermis (ITA), comme en 2014 et en 2015. Blessé, Cologna n'a pas disputé la dernière étape du Tour de Ski.

storybild

Le Norvégien Sundby se profile définitivement comme un grand spécialiste des épreuves sur plusieurs jours. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Martin Johnsrud Sundby a signé le «hat-trick» sur le Tour de Ski. Impeccable sur sept des huit étapes de la compétition, le fondeur d'Oslo s'est imposé au terme de la montée finale vers l'Alpe Cermis (ITA), comme en 2014 et en 2015, avec une avance finale au général de 3'15 sur son compatriote Finn Haagen Krogh et 3'43'' sur l'espoir russe Sergeï Ustiugov.

Sundby (31 ans) se profile définitivement comme un grand spécialiste des épreuves sur plusieurs jours. C'est son septième succès consécutif sur un Tour ou un mini-Tour. Ce skieur polyvalent, capable de tirer son épingle du jeu sur tous les terrains et sur toutes les distances, est bien le no 1 actuel. Le globe de cristal de la Coupe du monde ne devrait pas lui échapper, sauf défaillance spectaculaire, même s'il reste encore un Tour Canada riche en points à disputer.

Les Norvégiens ont mis du temps à dominer le Tour de Ski, puisque les sept premières éditions leur avaient échappé, femmes et hommes confondus. Mais depuis 2014, ils cumulent les lauriers sur cette épreuve aussi. Krogh en particulier est la révélation de ce Tour. Il a effectué une sorte de grand écart en douze mois, puisqu'il avait remporté la saison dernière le petit globe de la Coupe du monde de sprint!

Dario Cologna, blessé au mollet gauche la veille, avait renoncé à disputer cette dernière étape.

(nxp/ats)