Snowboard - Finales de CDM

24 mars 2011 21:57; Act: 24.03.2011 22:42 Print

Tania Besancet a sauvé l'honneur suisse à Arosa

par Oliver Dufour, Arosa - Jeudi, dans les finales de Coupe du monde, la Neuchâteloise a réalisé le meilleur résultat de l'équipe nationale (11e) dans le premier boardercross.

storybild

La rideuse de 22 ans (dossard blanc, à droite) a réussi son entrée dans la cour des grands. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les riders suisses ont déçu lors de la première des deux compétitions de cross prévues à Arosa. Contrairement aux messieurs, les Suissesses ont tout de même placé une des leurs en petite finale. Elle était pourtant la moins attendue.

Tania Besancet (22 ans) s’est retrouvée seule qualifiée de son équipe, terminant 3e de son quart de finale. Il s’agissait pourtant de sa première course en Coupe du monde. «C’est génial! Je me suis fait plaisir, a exulté la résidente de Coffrane (NE). Je n’étais pas bien partie, mais j’ai eu de la chance avec deux filles qui sont tombées devant moi.» Eliminée en demi-finale, la jeune femme a ensuite fini 5e de la petite finale. «Au moins je ne suis pas dernière, mais la meilleure Suissesse!»

Tania Besancet a vécu une expérience bénéfique. «La piste va vraiment vite. On n’a pas l’habitude en Coupe d’Europe. Mais je suis très motivée pour la seconde course demain (n.d.l.r.: vendredi, qualifications à 10 h, finales à 14 h).»

La Biennoise Emilie Aubry a été sortie en quarts. «C’est rageant de tomber sans que ce soit ta faute», a-t-elle regretté. «Une concurrente a accroché ma planche à l'arrière et je n'ai rien pu faire. J'avais pourtant pris un très bon départ.» La victoire finale est revenue à la Bulgare Alexandra Jekova.

L’Américaine Callan Chythlook-Sifsof est montée sur la deuxième marche du podium. Cette dernière avait profité du parcours d’entraînement des Suisses à Nendaz (VS) en janvier pour peaufiner sa préparation en vue des Mondiaux de La Molina (E). Une maigre consolation pour le camp helvétique.