Ski alpin

16 mars 2011 11:22; Act: 16.03.2011 22:01 Print

Une fusée US prive Lara Gut d'un succès

par Jean-Philippe Pressl-Wenger, Lenzerheide - La Tessinoise aurait pu fêter son premier succès en descente. Julia Mancuso lui a brûlé la politesse.

storybild

Lara Gut a bien terminé sa saison en descente. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le joli sourire de Lara Gut s’est estompé un très court instant à la vue du tableau d’affichage, avant qu’elle ne félicite son bourreau. En tête de la des­cente depuis de longues minutes, la bombe de Comano avait résisté aux assauts conjugués des cadors, Lindsey Vonn et Elisabeth Görgl en tête. Pourtant, le joyau du ski féminin suisse a vu son rêve de s’imposer à domicile en descente voler en éclats, par la faute d’une autre championne. Mancuso, irrésistible sur la piste déjà bien abîmée par la course des messieurs, l’a devancée de plus de huit dixièmes.

«Je ne suis pas déçue de terminer deuxième, ici à la maison, a certifié la protégée de l’entraîneur en chef Mauro Pini. Il faut maintenant que je garde de l’adrénaline pour le super-G de demain (n.d.l.r. aujourd’hui).» En s’inspirant du parcours de choix réalisé par la nouvelle championne du monde junior de la spécialité, la Norvégienne Lotte Smiseth Sejersted (5e), Lara Gut avait dompté de manière élégante le tracé technique proposé par les organisateurs. Elle n’y était pas parvenue durant les deux entraînements, manquant une porte à chaque tentative, dans sa recherche de la ligne parfaite.

La nouvelle citoyenne d’Arth am See (SZ) a toutefois pu fêter dans les Grisons le septième podium de sa jeune et prometteuse carrière. Sa cheville douloureuse permettra à Lara Gut de s’aligner en super-G. La skieuse fera toutefois l’impasse sur le slalom.