Ski alpin

09 février 2020 14:36; Act: 09.02.2020 16:20 Print

Doublé suisse au géant parallèle de Chamonix!

Loïc Meillard a battu Thomas Tumler au dernier stade de la compétition sur la piste des Houches.

Sur ce sujet
Une faute?

Doublé suisse au géant parallèle de Chamonix: le Valaisan d'origine neuchâteloise Loïc Meillard a en effet battu de 0''25 le Grison Thomas Tumler au dernier stade de la compétition, sur la piste des Houches. Le dernier doublé helvétique en Coupe du monde avait été réussi en novembre 2018, quand Beat Feuz s'était imposé devant Mauro Caviezel lors de la descente de Beaver Creek.

Meillard fête ainsi son premier succès en Coupe du monde. Cerise sur le gâteau: il a remporté le globe de cristal de la spécialité: le classement général de parallèle ne se jouait en effet que sur deux courses (un slalom et un géant). Au classement final, Meillard (129 points) précède le Norvégien Rasmus Windingstad (103), l'Allemand Stefan Luitz (82) et Tumler (80).

Le skieur résidant à Hérémence a vécu une journée parfaite. Septième et meilleur Suisse des qualifications en matinée, il a cependant eu chaud en 16e de finale, seul stade de la compétition où la qualification se joue en deux manches. Battu de 13 centièmes par le Norvégien Leif Kristian Nestvold-Haugen sur le tracé rouge, il s'est imposé de... 14 centièmes sur le tracé bleu!

En 8e de finale, Meillard a profité de l'élimination du Canadien Erik Read. Il a ensuite battu de 53 centièmes le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde en quart de finale, avant de profiter d'une nouvelle élimination en demi-finale, en l'occurrence celle de l'Allemand Alexander Schmidt (qui allait prendre la 3e place finale de ce parallèle).

Si l'on ajoute à ce doublé la victoire de Corinne Suter et la troisième place de Wendy Holdener au Super-G dames de Garmisch, on peut affirmer que le ski suisse a vécu une journée grandiose. Au classement des nations, d'ailleurs, la Suisse a fait le trou: avec un total de 6562 points, elle possède désormais 497 points d'avance sur l'Autriche (6065)!

Le Français Alexis Pinturault et le Norvégien Henrik Kristoffersen, à la lutte pour le général de la Coupe du monde, avaient connu l'élimination en 8es de finale. Pour sa part, le Genevois Tanguy Nef avait été éliminé en 16es de finale, alors que Daniel Yule, Justin Murisier, Sandro Simonet, Gino Caviezel et Reto Schmidiger n'avaient pas passé le cap des qualifications en matinée.

Sports d'hiver

(Sport-Center)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un valesco le 09.02.2020 15:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Belle jeunesse, Bravo pour le ski suisse, quand je pense à tous les sacrifices qu il faut faire pour en arriver à ce stade.

  • Sapin le 09.02.2020 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Bravo à vous deux!!!! Magnifique parcours sur la Kandahar!!!! Belle suite à vous et vive l'équipe suisse de ski!!!!

  • Une valaisanne le 09.02.2020 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dommage

    Ma foi, les aléas de la compétition! Ils ont le droit à l'erreur, comme chaque être humain...

Les derniers commentaires

  • Cris le 10.02.2020 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un globe au rabais?

    MEILLARD RAFLE UN GLOBE SU RABAIS. !!!!! C'est à la page 23. Merci 20 Minutes. Votre mépris vous honore. Je suis écoeurée. Bravo cher sportif. Ce titre ne peut effacer tous les efforts et sacrifices consentis pour y arriver. Ce n'est pas un coup de bol. C'est du bon boulot. Bravo Monsieur MEILLARD.

  • Cricri le 10.02.2020 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y en a que pour les mec en sport

    Bravo superbe... mais où se trouve la vidéo du magnifique résultat féminin en super-g ???

  • Un Welche le 09.02.2020 19:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la Suisse

    Wahou, c'est géant. Comme les votations.

  • Jon le 09.02.2020 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ski

    Suisse pays de ski

  • Silvano Meli le 09.02.2020 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette fois c est fait

    Bravo Loïc Magnifique tu as été récompensé par tes efforts et ta régularité Tu as dû patienter mais c est la première marche d une longue série! Je suis sûr! Bravo et vas y on te tiens les pouces