Mondiaux de hockey

19 mai 2012 13:02; Act: 19.05.2012 15:51 Print

La Finlande perd son titre

L'équipe de Russie a balayé la Finlande, championne du monde en titre et qui jouait à domicile, 6-2. Ils affronteront en finale le vainqueur du match Slovaquie - République Tchèque.

storybild

La Russie sort le champion en titre. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les stars qualifient la Russie. Evgueni Malkin - 3 buts - et Alexander Ovechkin propulsent la Sborjana en finale du Championnat du monde après avoir dominé aisément la Finlande (6-2) à Helsinki.

C'est une Russie supersonique qui a balayé la Finlande à la Hartwall Arena. Même s'ils n'ont pas démérité, les coéquipiers de Mikko Koivu ont été dépassés par les Russes. Quelle métamorphose par rapport au 3-0 de l'an dernier à Bratislava en faveur de la sélection finlandaise au même stade de la compétition ! Elle a un nom: Evgueni Malkin. L'attaquant des Pittsburgh Penguins, absent l'an dernier, a prouvé qu'il était bien le joueur russe le plus complet avec Ovechkin et Ilya Kovalchuk.

L'enfant de Magnitogorsk a fait passer un après-midi cauchemardesque au portier Petri Vehanen (AK Bars Kazan). Sur le 2-1 à 5 contre 4, Malkin s'est retourné en un éclair et a glissé le palet entre les jambières du gardien finlandais. Toute la Russie retenait son souffle quand son attaquant-vedette s'écrasait contre le bande sans qu'il n'y ait faute de son adversaire Jarvinen (27e). Le choc était violent, et Malkin se relevait en se tenant le bras gauche. Heureusement, après un passage au vestiaire, il pouvait revenir au jeu pour parachever son oeuvre d'un troisième but en supériorité numérique (4-1/37e). Le public russe, fortement représenté, lançait alors de nombreuses casquettes sur la glace pour fêter ce coup du chapeau.

La Russie s'est détachée sur le très important 3-1 de la mi-match, un bijou d'Ovechkin. L'attaquant des Capitals est revenu de l'arrière du but pour se placer face à la cage finlandaise et adresser un tir du poignet extraordinaire de puissance et de précision dans la lucarne de Vehanen.

Ce dimanche à 19h30, Malkin tentera de remporter son premier titre de champion du monde face au vainqueur de la partie République tchèque - Slovaquie.

(ats/ats)