Mondiaux de hockey

13 mai 2012 17:34; Act: 13.05.2012 18:41 Print

Les Etats-Unis corrigent la Finlande

Au Championnat du monde à Helsinki, les Etats-Unis ont infligé une véritable correction à la Finlande (5-0) devant son public. Les Américains sont ainsi qualifiés pour les quarts de finale.

storybild

En s'imposant face à la Finlande, les USa ont rendu service à la Suisse. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Coup de froid sur la Hartwall Arena à Helsinki. Les Etats-Unis humilient la Finlande 5-0 devant 12'000 supporters. Les Américains sont déjà qualifiés pour les quarts de finale.
La Finlande, tenante du titre, a concédé une défaite consternante à domicile. Déjà battus par le Canada (5-3), les Nordiques ont complètement sombré face aux Américains, tout heureux de décrocher leur qualification pour les quarts de finale à moindre frais. Ils rejoignent en quarts de finale le Canada et leur adversaire du jour.


La situation se présente ainsi pour la Suisse. Elle doit battre la Slovaquie et les Etats-Unis pour accéder aux quarts de finale, alors que la France doit perdre un point lors de ses deux derniers matches (Biélorussie et Slovaquie). Seul maigre avantage pour les Suisses, les Américains n'auront plus rien à chercher lors du match contre la sélection helvétique.


Avec 31 tirs cadrés à 18 en leur faveur, les joueurs de l'entraîneur Scott Gordon ont archidominé la partie d'une manière incompréhensible. Même le gardien-vedette Kari Lehtonen (Dallas Stars) n'a pas tenu son rang. Ridiculisé par les joueurs US, les Finlandais ont fini par s'énerver à l'image de cette charge très dangereuse de Anssi Salmela (Omsk), qui a chargé dans le dos et écrasé la figure de Alex Goligoski (Dallas Stars) contre la bande. Verdict: pénalité de match de méconduite. Un verdict bien clément pour le défenseur finlandais qui n'a pu se retenir de défoncer la porte de son vestiaire sur le chemin du retour!


Le bilan des hommes du coach Jukka Jalonen est loin d'être éblouissant. Ils ont gagné leurs deux premiers matches 1-0 contre la Biélorussie et la Slovaquie. Ils ont étrillé la France (7-1) mais ont connu de très grandes difficultés contre la Suisse (5-2) où ils furent parfois acculés dans leur propre camp.


En revanche, les Américains ont épinglé à leur tableau de chasse le Canada et la Finlande. Face aux Finlandais, ils ont marqué par cinq joueurs différents dont deux buts en supériorité numérique.


A Stockholm, la Russie a décroché un sixième succès en autant de matches. Pourtant, la victoire (2-0) contre la République tchèque fut longue à se dessiner même si les Russes ont ouvert la marque après 24'' de jeu seulement par Alexander Perezhogin (Omsk). Mais ensuite la partie fut légèrement dominée par les Tchèques, incapables de marquer un but à Konstantin Barulin ( Atlant Mytishi). Finalement, le meilleur compteur du tournoi, Evgueni Malkin (Pittsburgh Penguins) a marqué le 2-0 au début de la troisième période en supériorité numérique.

(ats)