Tennis

11 juillet 2019 20:14; Act: 12.07.2019 08:06 Print

«Avec Federer et Nadal, on est dans Avengers»

par Jérémy Santallo, Londres - Partenaire d'entraînement de Roger Federer jeudi à Wimbledon, Michaël Llodra a évoqué la demi-finale contre Rafael Nadal.

storybild

Roger Federer s'est entraîné avec Michaël Llodra, un gaucher, jeudi. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Petite surprise jeudi à Wimbledon. Alors que Roger Federer était annoncé sur le court No 9 pour une séance d'entraînement d'environ soixante minutes (entre 15 et 16 heures en Suisse), le Bâlois de 37 ans n'est jamais venu. Pour préparer ses retrouvailles avec Rafael Nadal sur le gazon anglais, il a finalement été taper la balle sur le court 15, à Aorangi Park, un site fermé au public.

De l'autre côté du filet, c'est Michaël Llodra - gaucher oblige - qui lui a donné le change, sous les yeux des entraîneurs de «RF», Séverin Lüthi et Ivan Ljubicic. On avait croisé le Français de 39 ans, issu de la même génération que le «Maître», mardi avant qu'il ne lance le tournoi des "légendes". Et le vainqueur sur le gazon d'Eastbourne en 2010 avait accepté d'évoquer le potentiel 40e duel entre les deux légendes.

«Leur longévité m'impressionne vraiment. Je suis admiratif de les voir à ce niveau à leurs âges, surtout que ce n'est pas comme s'ils faisaient de la figuration (rires). On les sent épanouis, heureux d'être encore là. J'ai eu l'honneur de pouvoir commenter leur demi-finale à Roland-Garros, en pensant que c'était peut-être la dernière fois qu'ils s'affrontaient. Et finalement, ils sont encore là!»

«On est dans Avengers»

Classé un temps au 21e rang mondial, en mai 2011, ce spécialiste du double estime que leur rivalité a été bénéfique pour l'un comme pour l'autre. «Ils se tirent vers le haut, il y a de la concurrence pour savoir qui va écrire l'histoire du tennis. Ces gars jouent sur leur planète, comme des extraterrestres, on est dans Avengers, c'est à savoir qui sera le plus fort, chacun dans leur style.»

Père de trois enfants, le Français prend souvent celui qu'il connaît depuis l'âge de 11 ans en exemple dans son salon. «C'est le premier truc que je montre à mon fils qui joue au tennis. 'Regarde le petit jeu de jambes quand il se décale, on dirait qu'il marche sur des oeufs. Roger, c'est un bon copain, on a grandi ensemble. Bon il a été plus vite que moi à un moment donné (sourire). Il dégage une telle fraîcheur, c'est fou.»

Avant même d'avoir reçu le coup de fil qui l'invitait sur le court 15 d'Aorangi Park, Michaël Llodra avait fait parler son coeur au moment du pronostic. «J'ai un petit penchant pour Roger, forcément. Il a beaucoup d'expérience sur cette surface, c'est celle qu'il maîtrise le mieux. Sur gazon, je pense qu'il a plus de chances de gagner. Mais Rafa est fort depuis le début du tournoi, pour moi, c'est du 50-50.»

Tennis

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Benny Antiglio le 11.07.2019 21:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super Héros

    Ne jamais critiquer un sportif, les vrais sportifs, je parle de ceux qui s'entraînent quand certains font la faute ou se reposent, être au top signifie, ne jamais sortir de ces habitudes, être au dessus de tous les autres, s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner, ensuite avoir un mental hors père, avoir le contrôle sur son esprit, pouvoir faire le vide à tout moment, se recentrer, continuer le match et pour les meilleurs gagner. 1 personne sur 10'000 est capable de cet entraînement de fou, dans le tennis, nous connaissons son nom; Roger Federer. Hop Swiss, continue à nous étonner,

  • Tenniswomen le 12.07.2019 00:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable, profitons en

    11 ans après, c est tout simplement incroyable qu'ils soient encore là à ce niveau, à rejouer l'un contre l'autre à Wimbledon ! Il faut profiter de ce moment, les meilleurs matchs que j'aie vu, ce sont ces deux là qui me les ont donnés. Tellement différents et c est ce qui fait tout l'intérêt de ces 2 champions hors catégorie. Mes plus belles années de tennis. Profitons en un peu..

  • Tralala le 11.07.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après ?

    C'est topissime mais pour l'intérêt de ce sport, j'espère que relève il y aura.

Les derniers commentaires

  • Florian le 12.07.2019 07:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est sûr

    ...que c'est au moins autant rasoir. Un seul épisode aurait suffi.

  • Picsou le 12.07.2019 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    El Toro

    Moi j'aime Federer, je n'aime pas Federer, j'aime Nadal, je n'aime pas Nadal, je suis perturbé, totalement schizophrénique, j'ai un petit vélo dans ma tête et je suis en traitement à Cery!

  • Tenniswomen le 12.07.2019 00:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable, profitons en

    11 ans après, c est tout simplement incroyable qu'ils soient encore là à ce niveau, à rejouer l'un contre l'autre à Wimbledon ! Il faut profiter de ce moment, les meilleurs matchs que j'aie vu, ce sont ces deux là qui me les ont donnés. Tellement différents et c est ce qui fait tout l'intérêt de ces 2 champions hors catégorie. Mes plus belles années de tennis. Profitons en un peu..

  • Dal le 11.07.2019 23:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand chelem de plus pour...

    Djokovi c est sur!!!!!

  • JAN REJOUIT le 11.07.2019 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GO GO GO NADAL

    Vive Nadal le conquérant, le battant

    • jo le 12.07.2019 03:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @JAN REJOUIT

      11 ans après. toujours autant fort. ils s'affrontent en demi finale. donc non pas vive Nadal et non plus vive RF mais vive le tennis. que le meilleur gagne