Tennis

25 novembre 2019 19:17; Act: 25.11.2019 19:24 Print

«Federer a la Laver, mais on ne peut pas comparer»

Gerard Piqué, organisateur de la nouvelle Coupe Davis, aimerait trouver un arrangement avec Roger Federer.

storybild

Gerard Piqué aimerait que Roger Federer participe à la Coupe Davis. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Gerard Piqué, organisateur de la révolution de la Coupe Davis cette année à Madrid via sa société Kosmos, s'est félicité dimanche du succès de la première édition, promettant des améliorations à venir face aux critiques parfois virulentes, y compris des tout meilleurs joueurs.

L'ambiance était magnifique lorsque jouait l'Espagne, mais beaucoup plus terne pour les autres matches. Que comptez-vous faire pour y remédier l'année prochaine?

Je pense que de nombreuses personnes, ne sachant pas à quoi s'attendre ni à quoi ressemblerait la compétition dans son nouveau format, ont préféré attendre de voir. Il est vrai que certains courts n'étaient pas pleins (ndlr: en réalité, seule l'Espagne a fait le plein soit cinq matches sur 25). Mais on a aussi vu des supporters qui ont fait le voyage, du Kazakhstan, des Pays-Bas, de Belgique... Tous les pays sont venus avec des supporters. Et je veux tout faire pour que l'an prochain ils en fassent venir encore plus.

Est-il envisageable de déplacer la Coupe Davis de novembre en septembre?

L'ITF et Kosmos veulent discuter avec l'ATP pour mettre en place une compétition unique, un super-événement sur deux semaines pour lequel il faudrait trouver la meilleure place possible dans le calendrier (ndlr: actuellement, le créneau de septembre est occupé par la Laver Cup, exhibition par équipes sous l'égide de Roger Federer adoubée par l'ATP, et à partir de 2020, l'ATP organise début janvier l'ATP Cup, troisième compétition par équipes du calendrier). Cette semaine, Novak (Djokovic) et Rafa (Nadal) ont dit qu'ils voulaient la même chose: un seul événement si possible en septembre. C'est ce que nous espérons négocier avec l'ATP depuis le premier jour. J'espère que dans les prochains mois nous pourrons annoncer quelque chose à ce sujet.

Comment régler le problème des matches qui se terminent au milieu de la nuit?

Il est question d'utiliser un 4e court. Nous avons eu ce problème des horaires cette année, et c'est une question qui nous préoccupe pour l'année prochaine, mais finalement pas tant que ça parce que c'est facile à résoudre. Nous savions que des matches se termineraient tard, mais évidemment 4 heures du matin (ndlr: Italie - Etats-Unis en phase de groupes) c'est trop tard. Ce jour-là, toutes les parties ont été très longues. Mais nous devons être plus créatifs à l'avenir et je pense que ce n'est pas un gros problème.

L'absence de Roger Federer - la Suisse n'était pas qualifiée cette année mais il a déjà dit qu'il ne comptait pas venir l'année prochaine - vous porte-t-elle préjudice quand on voit qu'il remplit des stades de plusieurs dizaines de milliers de personnes actuellement pour de simples exhibitions en Amérique du Sud?

Depuis que l'ITF a adopté le nouveau format de la Coupe Davis, nous essayons de discuter avec lui. J'ai discuté de très nombreuses fois avec son agent qui m'a dit, un jour, qu'il serait bon que j'invite Roger, que je lui envoie une lettre officielle. Et nous l'avons fait: nous avons envoyé une lettre d'invitation officielle à son agent pour qu'il la fasse parvenir à Roger. Et tout à coup, ils ont complètement changé de discours. Et voilà, c'est tout. Il préfère ne pas jouer la Coupe Davis. Mais c'est OK, c'est un immense joueur, c'est mon idole dans le tennis depuis que je suis petit. Pour de nombreuses raisons, certaines que je connais, d'autres peut-être pas, on en est là. Il a la Laver Cup, c'est son bébé, sa compétition qu'il veut évidemment protéger. Il veut développer au maximum son exhibition, ce que je peux tout à fait comprendre. Mais on ne peut quand même pas comparer les deux événements.

Tennis

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Christophe Zufferey le 25.11.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle mouche l'a piqué ?

    Piqué devrait s'occuper de football parce qu'il commence à nous les briser avec sa coupe Davis.

  • Al Gore le 25.11.2019 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Piqué à vif

    mais qu'il s'occupe de jouer au foot et qu'il nous lache la grappe ce type.

  • Dlaballe le 25.11.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre joueur de foot

    Ha ha , le pauvre joueur de foot qui pleure de ne pas avoir le Maître pour s'enrichir encore plus avec sa cupdavismachin , mais si j'ai bien lu tous les commentaires, il est vieux, nul , et tout et tout , Rafa devrait suffire à la tâche , non ?

Les derniers commentaires

  • Albinet le 26.11.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ....

    Qu'il change les règles du Poker, et de mettre une nouvelle plate forme de Jeu pour lui. Mais qu'il lâche le tennis...

  • Räikkönen le 26.11.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Double décisif

    L'ancienne coupe Davis était obsolète. La nouvelle ne favorise que l'Espagne. Manque plus que la terre- battue pour être sûr que l'Espagne gagne cette coupe pendant les 5 prochaines années. Le seul truc positif est le double qui devient décisif.

  • Venin le 26.11.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A gerber

    Tiens y a longtemps qu'on nous avait pas cassé les pompes avec picsou!

  • Ben. K le 26.11.2019 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre des gens qui se mêlent de choses qui ne comp

    Cest comme si Hamilton voulait venir changer une compétition de Curling!!!! mais ou on va?! Pique est juste vomitif! il ne sait pas ce qu'est le tennis et comment les joueurs gèrent leur physique et effort tout au long de la saison! ce n'est pas du tt du foot et même si cest un sportif il ne pourra jms vrmt comprendre! vous critique Federer pour les tunes mais vous croyez que Nadal joue gratuitement à chaque fois?!?! vous croyez que pique qui se mêle de tout ca pour l'amour du tennis?!?! vous croyez que tt les pays avec cette formule auront les moyens d'accueillir cette compétition?!?! réveillez vous ils le font tous pour la tune!!! alors déjà quand on voit un footeux se mêler d'affaire qui ne gere pas du tout et ne comprend pas, mnt si ces pour voir tt ses autruches espagnols qui crachent mais qui font la même choses sans assumer cest pathétique!!! ah et le Nadal blessait à Paris et qui reviens plus claquant que jms ca aussi normal?!?! tt le monde fait des choix pour leur carrière donc arrêtez l'hypocrisie les espagnols!!!

    • Il Etait Une Fois le 26.11.2019 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ben. K

      Simplement arrêter votre jalousie les suisses accepter que votre Federer joue que pour le fric et il en a rien à faire de son pays et des jeunes joueurs de votre pays il est pas tout blanc ce Monsieur très grand joueur mais le reste il y a que le fric

  • Al Laclairefontaine le 26.11.2019 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Shakira

    Déjà que je lui ai Piqué sa nana