Open d'Australie

14 janvier 2020 14:45; Act: 14.01.2020 15:41 Print

«L'impression d'avoir fumé deux paquets»

La Luxembourgeoise Mandy Minella tire le signal d’alarme sur les conditions de jeu à Melbourne, prise dans un nuage de fumée. Une joueuse a fait un malaise ce matin.

Sur ce sujet
Une faute?

20 minutes: Vous avez rédigé des tweets alarmistes, aujourd’hui, sur l’air à Melbourne? Quelle est la situation?

Mandy Minella: C'est assez catastrophique et dangereux. Le gouvernement a demandé aux gens de rester confinés chez eux. Les écoles, les crèches sont fermées. L’air est très mauvais. C’est dangereux pour les enfants mais l’Australian Open, visiblement, ne s’en préoccupe pas.

Avez-vous eu des nouvelles de leur part?

Ils nous ont envoyé un mail qui prévoit des interruptions en cas de pollution comme pour la chaleur ou la pluie. Mais on se demande où est la limite! Là c’est catastrophique.

Comment cela se matérialise?

Quand on sort, on n'arrive pas à respirer. J’ai l’impression d’avoir fumé deux paquets de cigarettes depuis ce matin. On le sent à chaque fois que l’on respire. Nous sommes dans la maison que nous avons louée avec des amis. Nous restons à l’intérieur avec les enfants.

La situation est-elle la même tous les jours?

Non cela a empiré. Tout dépend de la manière dont l’air circule. On a eu des journées de ciel bleu. Mais aujourd’hui la situation est pire.

«Des gens toussent, vomissent»

Une joueuse a fait un malaise ce mardi matin en qualifications (Davila Jankupovic)

Oui, elle a abandonné car elle n’arrivait plus à respirer. Elle toussait. On savait que quelque chose comme ça arriverait. Ces gens n’imaginent pas dans quel état on est en répétant les efforts avec un pouls à 160 dans de telles conditions. Et cela ne concerne pas que les joueurs et joueuses. Ce matin un petit ramasseur de balles a été sorti après quatre jeux. Et ce ne sont que les qualifs donc on ne sait pas tout. C’est peu médiatisé.

Vous jouez demain contre la Française Jessika Ponchet. Êtes-vous inquiète?

Oui, on ne sait pas comment ce sera. On ne connaît pas non plus les répercussions dans les prochaines années. Je connaissais des villes polluées. Mais cela a atteint un degré que je n’ai jamais vu. Des gens toussent, vomissent. Je pense vraiment beaucoup à tout ça. Et là je n’ai pas du tout envie d’aller sur le court demain. La situation est effrayante.

Que faut-il faire?

Ou tout reporter ou au moins jouer le plus de matches possible sur les quelques courts couverts comme la Rod Laver Arena. Mais non, on fait jouer les stars en indoor, les têtes de série et nous on va à l’extérieur.

«Certains n'osent pas songer au boycott»

Le fait d’arrêter en fin d’année vous fait-il parler plus librement?

Non pas du tout. On ne parle plus de tennis là, ni d’une carrière, ni de moi ou de succès. Les gens ne comprennent rien là. Ils m’agressent sur les réseaux sociaux sur mes résultats ou autre. Mais là ça dépasse le sport. Les spectateurs décident de venir ou non mais beaucoup de gens n’ont pas le choix. Les ramasseurs, les juges de ligne...

Votre dernier Open d’Australie est un peu gâché…

La tournée n’a pas très bien débuté, avec des petits soucis. Mais cela ne me dérange pas car j’ai de très bons souvenirs ici. Mais pour moi ce n’est plus assez important pour ne pas appeler à ce que des décisions soient prises.

Les joueurs doivent se mobiliser?

Il faut qu’on se réunisse. Beaucoup alertent sur la situation. Mais il y a aussi un gros prize-money ici, et certains n’osent pas songer au boycott. D’autres l’envisagent. Difficile d’avoir un message commun.

Tennis

(Nicolas Martin/20 minutes)

Les commentaires les plus populaires

  • Patrick R le 14.01.2020 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    STOP

    Qu'ils arrêtent ce tournoi qui n'aurait jamais dû commencer dans ces circonstances !

  • Jack le 14.01.2020 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Humour noir

    La petitesses de l'être humain : l'Australie part en fumée, mais l'open reste maintenu. Il faudra vraiment revoir nos priorités dans l'avenir.... Comme presque tous les joueurs ont promis leurs primes comme donation, je propose d'annuler et de donner les primes telles qu'elles.

  • Dominique le 14.01.2020 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dodo

    C'est un scandale de la part des dirigeants. L'argent est plus important que la Santé des joueuses et joueurs

Les derniers commentaires

  • Thierry le 14.01.2020 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre

    Mise à part ça on dirait qu'elle sait ce que représente de fumer 2 paquets de clopes A hurler de rire

    • mettez moi 2 cartouches le 14.01.2020 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Thierry

      Ah bein quel chance elle a, tirer deux paquets par jour et le meilleur est, que le tout est gratos.

  • Sunshine4u2 le 14.01.2020 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais que dit le King de tout cela ?

    Ils attendent tous la venue du King « Greta » Rodger pour leur dire ce qu'il fait faire. Mr Ecology va leur dire ce que les autres n'osent pas dire ... C'est comme Nikki Lauda en 1976 qui n'a pas couru sous la tornade de pluie au Japon et qui a laissé filer le championnat pour une seule course - lui il avait des coui....

  • V.R. le 14.01.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simple

    C'est très simple : il suffit que Rafa, Novak et Roger disent 'BASTA' pour le respect surtout des joueurs mineurs qui n'ont aucun privilège !!!! Et les arrogants et dégoûtants organisateurs ne feront plus les purs et durs! Sans les trois monstres rien ne bougent!!!!!!!! Et alors!!!!!!

  • FanDu46 le 14.01.2020 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La santé ou...

    L'argent ?! Comme quoi sportif peut rimer avec naïf ! Franchement, ils s'attendaient à quoi en allant là-bas ?!

  • Daniel le 14.01.2020 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycottons

    C'est une honte de laisser jouer ce tournoi, il faut boycotter ce tournoi!!! La planète court à sa perte...