Tennis

22 octobre 2019 13:25; Act: 22.10.2019 13:46 Print

«Les Jeux, au fond, j'aimerais les jouer»

Stan Wawrinka veut aller à Tokyo. Il l'a dit à Bâle à la veille de son entrée en lice contre Pablo Cuevas. Interview.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Stan Wawrinka, avez-vous digéré cette défaite dans une finale d'Anvers qui vous tendait les bras?

C'est clair que j'avais le match en main. Mais cette défaite ne me fait pas plus mal que ça pour plein de raisons. D'abord parce que mon niveau de jeu était très haut en début de match. Ensuite parce que je n'avais pas joué depuis l'US Open. Trois jours avant Anvers, je ne savais même pas si j'allais pouvoir m'aligner. Franchement, je ne pensais pas jouer aussi bien en arrivant là-bas. Après il m'a manqué un peu de réussite pour faire le double break au deuxième. Et quand Murray a élevé son niveau, je n'ai pas réussi à le suivre. Il m'a manqué deux ou trois points pour tuer le match.

Cette blessure, de quoi s'agit-il et est-ce guéri?

C'est une inflammation au pied et au tendon d'Achille. Des deux côtés mais à deux endroits légèrement différents. Rien de grave; par contre c'est très long à soigner. Je traînais déjà cette douleur à l'US Open puis elle est devenue trop violente juste avant Saint-Pétersbourg où j'ai dû me retirer. J'ai préféré prendre du temps pour la soigner plutôt que de jouer en Asie. Vous savez, il y a des périodes dans l'année où l'on accepte plus facilement la douleur.

Cet épisode est-il désormais derrière vous?

Non, la douleur est encore là. Mais j'ai décidé de jouer ces trois derniers tournois (ndlr: Anvers, Bâle, Bercy)pour ne pas avoir un trop grand vide entre l'US et le début de saison 2020. Je voulais jouer quelques matches Et j'ai bien fait. Car j'ai tout de suite bien bougé à Anvers. C'était une bonne idée.

Mais êtes-vous en état d'envisager un beau parcours à Bâle?

Si je rentre sur un terrain, c'est que je peux battre l'adversaire en face moi, n'importe quel adversaire. Les douleurs, on en a tous. Certains en parlent plus, d'autres moins. Certains les montrent sur le court, d'autres pas. Si je joue, c'est que c'est supportable et que je suis capable de battre les meilleurs. J'espère bien jouer ici et à Paris-Bercy.

Vous êtes le seul «Top 20» à ne pas être annoncé à l'ATP Cup, début janvier. Pourquoi?

Parce que j'avais signé un contrat avec Doha en revenant de blessure. J'ai commencé mon année là-bas cette saison et j'ai décidé d'y retourner en 2020.

Et les Jeux olympiques?

C'est en discussion. Dans le fond, j'aimerais bien les jouer. L'envie est là, vraiment. Après je dois regarder la programmation avec mon équipe. Et puis je dois aussi me renseigner au sujet des invitations (ndlr: appelées désormais dérogations par l'ITF). Une chose est sûre, je n'irai pas jouer la rencontre de Coupe Davis au Pérou le printemps prochain. Après, j'ai entendu plein de versions différentes. Mais si cela dépend du nombre de titres du Grand Chelem et des médailles d'or, j'arrive en deuxième position (derrière Federer, devant Nishikori). On verra.

Propos recueillis par Mathieu Aeschmann, Bâle

Tennis

(Sport-Center)

Les commentaires les plus populaires

  • Nick le 22.10.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les yeux

    On espère un duel suisse vendredi en 1/4 à Bâle !

  • Andy le 22.10.2019 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste

    Pendant que Murray grattait comme un fou pour revivre son sport à fond D autres vilipendaient du champagne... Juste bravo Andy

  • Jo le 22.10.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il me fatigue

    L'art de faire de sa défaite une chose positive, il devrait faire de la politique!

Les derniers commentaires

  • HopStan le 23.10.2019 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    go stan

    ça me fais vraiment marrer vos commentaires, ça fait un noment que je suis la deferlante de haine envers Stan totalement infondée. Ah si à priori il casse des raquettes et il a une mauvaise attitude. Des raquettes oui il en casse de manière occasionnelle, peut-être 1,2 ou 3 cette année et alors ? Ça prouve quelque part qu'il prend ses erreurs à coeur. De plus il ne le fait pas spécialement plus que les autres. Son attitude ? Ben franchement je pense que vous regardez pas ses matchs tout simplement, par exemple à la finale contre Murray vous auriez tout simplement noté que'il restait calme comparé à Murray qui hurlait à chaque point qu'il perdait. Bref suivez un peu le tennis au lieu de regarder un match tous les 3 mois et de commenter ses matchs avec des à prioris.

    • luis le 23.10.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      Fin de carrière pas top

      Regarder un match ou on connaît le vainqueur?...bof, j ai mieux a faire. Quant à son attitude, je la retrouve dans les pages des magazines people. Les gens s en foutent un peu de ses résultats, c est son comportement qui saoule tout le monde, mais si tu es admiratif, tant mieux.

  • Stan Superman le 22.10.2019 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Stan

    Super Stan, être en finale de n'importe quel tournois ATP, signifie que tu es un champion. Tous ceux qui critiquent font du sport du dimanche et n'auraient le niveau dans aucun sport de compétition. Allez-y les grosses pommes, ouvrez vos grandes gueules, la seule discipline où vous êtes champions du monde.

    • Jo Cricri 07 didi le 22.10.2019 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stan Superman

      Excellent, rien à rajouter !

    • Roz sible le 23.10.2019 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stan Superman

      Le tennis n'est pas un sport. Courir 10 secondes et flâner 5 minutes

    • yoyo le 23.10.2019 17:49 Report dénoncer ce commentaire

      stan supernul

      Ecrit le encore un fois s il te plais, on a pas bien compris. Il a quand même perdu une final qui lui était acquise....contre le 243ème joueur mondial, faut le faire.

  • Stan Superman le 22.10.2019 22:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Stan

    Super Stan, être en finale de n'importe quel tournois ATP, signifie que tu es un champion. Tous ceux qui critiquent font du sport du dimanche et n'auraient le niveau dans aucun sport de compétition. Allez-y les grosses pommes, ouvrez vos grandes gueules, la seule discipline où vous êtes champions du monde.

    • .)(. wawa ....Fritz le 22.10.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stan Superman

      Je n'aurais pas dit mieux ! Bravo.

    • aldO le 23.10.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

      Il est rigolo

      Ou comment foirer sa finale, bravo stan. Tu peux (presque) battre n importe qui, lol.

  • Stan The Superman le 22.10.2019 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Stan t'es un tout bon

    Super Stan, être en finale de n'importe quel tournois ATP, signifie que tu es un champion. Tous ceux qui critiquent font du sport du dimanche et n'auraient le niveau dans aucun sport de compétition. Allez-y les grosses pommes, ouvrez vos grandes gueules, la seule discipline où vous êtes champions du monde.

    • Expert biactolman jean Neymar le 22.10.2019 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stan The Superman

      Bien dit !

  • Et Hop Un Petit Coup Hic le 22.10.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais bien sûr

    Inutile!Reste à la baraque.