Masters de londres

09 novembre 2013 14:29; Act: 09.11.2013 18:24 Print

Federer se qualifie pour les demies face à Del Potro

Le Bâlois a battu samedi Juan Martin Del Potro (ATP 5) en trois sets 6-4, 6-7, 5-7. Il rejoint ainsi Stanislas Wawrinka dans le dernier carré et affrontera Rafael Nadal dimanche en demi-finale.

storybild

Federer a dû batailler ferme dans le dernier set, après avoir perdu sa mise en jeu. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

L'homme aux 17 titres du Grand Chelem a dû puiser dans ses réserves pour gagner le droit de livrer un 32e duel avec Rafael Nadal (no 1) dimanche dès 15h (heure suisse). Il a en effet accusé un break de retard dans les trois manches face à Juan Martin Del Potro, qu'il a battu 4-6 7-6 (7/2) 7-5 en 2h26' dans l'avant-dernier match du groupe B. Il fut surtout mené 3-0 dans le set décisif...

C'est au courage que Roger Federer a obtenu sa onzième qualification pour les demi-finales du Masters, en douze participations consécutives. Supérieur à l'échange, il a failli payer cash les quatre mauvais jeux de service qu'il a livrés. Sa rage de vaincre et son talent lui permettaient de recoller à chaque fois au score. Et ce même dans le premier set, où Juan Martin Del Potro mena 5-1 avant de devoir écarter deux balles de 5-5 sur son service.

Roger Federer, qui a fêté sa quatrième victoire de l'année face à un membre du top 10 - la troisième en dix jours -, a souffert jusqu'au bout. Il devait ainsi effacer une balle de 6-6 dans l'ultime manche, après avoir signé le break décisif grâce à un magnifique retour de coup droit. La première balle de match était en revanche la bonne pour le Bâlois, qui claquait alors son 10e ace de l'après-midi.

Victorieux de la poule A avec trois succès en trois matches, Rafael Nadal fera forcément figure de favori dimanche. Le gaucher majorquin affiche un bilan de 21-10 face à Roger Federer, qu'il a battu à trois reprises en trois face-à-face cette année. Roger Federer a néanmoins posé de réels problèmes à l'octuple champion de Roland-Garros lors du plus récent, en août à Cincinnati (5-7 6-4 6-3). Et il est invaincu face à lui en indoor en quatre affrontements. Tous ont été disputés dans le cadre du Masters...

(ats)