Tennis

19 août 2018 07:16; Act: 19.08.2018 07:39 Print

Roger Federer pourrait remporter son 99e titre

Le vétéran bâlois et le Serbe vont s'affronter en finale du Masters 1000 de Cincinnati la nuit prochaine.

storybild

Federer a bénéficié de l'abandon en demies de David Goffin. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Roger Federer et Novak Djokovic, les deux finalistes du Masters 1000 de Cincinnati, qui s'affrontent dimanche, ont chacun l'occasion d'écrire l'histoire en cas de victoire: le Suisse peut se rapprocher d'un 100e titre, tandis que le Serbe peut compléter sa collection de Masters 1000.

Federer a bénéficié de l'abandon en demies de David Goffin alors que le score était de 7-6 (7/3), 1-1 en faveur du Suisse. Septuple vainqueur sur le ciment de l'Ohio, l'Helvète de 37 ans a l'occasion d'ajouter un huitième trophée à sa collection et de décrocher un 99e titre en carrière.

Le N. 2 mondial a passé un peu plus d'une heure sur le court central avant que son adversaire belge, blessé à l'épaule, ne renonce. «Mon niveau de jeu n'est pas mal même si j'ai eu plein de problèmes au début du match», a jugé Federer, qui avait disputé deux matchs la veille face à Leonardo Mayer et Stan Wawrinka.

«Je ne sais pas si c'est à cause du trop plein de tennis d'hier, mais j'ai eu du mal à trouver mon rythme. Pour finir, ça a été et je suis soulagé et content, même si ce n'était pas la fin qu'on espérait tous les deux.» Le vétéran suisse retrouvera en finale Djokovic, qu'il n'a plus affronté depuis deux ans et demi. «C'est comme si on se jouait pour la première fois tout en se connaissant très bien», a résumé le joueur aux 20 titres du Grand Chelem.

Difficile vainqueur du Croate Marin Cilic samedi en demies, Djokovic peut, lui, remporter à Cincinnati le seul Masters 1000 qui manque à son immense palmarès, devenant le premier joueur de l'ère Open à accomplir une telle performance.

«J'espère que je vais y arriver cette fois-ci», a déclaré Djokovic, qui a déjà disputé cinq finales, toutes perdues, dans l'Ohio. Pour en atteindre une sixième, l'ancien N.1 mondial serbe a dû batailler ferme face au Croate Marin Cilic, vainqueur du tournoi en 2016, dont il a pris la mesure en trois sets 6-4, 3-6, 6-3 et plus de 2h30 min.

Le récent vainqueur de Wimbledon s'est ouvert le chemin de la victoire grâce à un break tardif à 4-3 dans la dernière manche avant de conclure sur son service. «C'était dur, et je suis ravi d'atteindre une nouvelle finale ici», a déclaré Djokovic.

«La semaine a été difficile à cause des interruptions par la pluie et de tout ce qui s'est passé. J'ai été mené dans mes trois derniers matchs, mais je suis revenu», a ajouté le Serbe, dont les quatre dernières rencontres se sont terminées en trois sets.

Dans le tableau féminin, la N.1 mondiale Simona Halep a atteint sa troisième finale à Cincinnati après avoir mis fin au beau parcours de la jeune Bélarusse Aryna Sabalenka (6-3, 6-4).

La Roumaine, victorieuse à Toronto la semaine dernière, espère s'imposer à Cincinnati après des échecs face à Serena Williams en 2015 et à Garbine Muguruza en 2017. «Si je me bats comme je l'ai fait depuis le début du tournoi, j'aurai de grandes chances», a prévenu Halep. «Ce sera un défi de jouer une autre finale ici et d'essayer de la gagner.»

Halep sera opposée à la 17e mondiale néerlandaise Kiki Bertens, qui a renversé Petra Kvitova en trois sets 3-6, 6-4, 6-2 sous une chaleur accablante. «Je me sens très bien», s'est réjouie Bertens, qui disputera sa troisième finale de la saison. «C'était un match difficile, mais je suis vraiment heureuse d'être en finale.»

Tennis

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • peinture le 19.08.2018 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n. titre

    Ce ne sera pas facile, mais je pense qu'il arrivera a son 99. Go Roger

  • MB le 19.08.2018 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez Roger

    Bravo Roger! On y croit et on te souhaite de gagner cette 99eme victoire

  • Dorian le 19.08.2018 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vin coeur

    Que les meilleur y gagne. sacrée des talents toute la deux.

Les derniers commentaires

  • mais qui fait la cuisine le 21.08.2018 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    spaghetti Barilla, sauce napolitaine?

    Nos félicitations à Mirka, la cuisinière!

  • Mon pseudo le 19.08.2018 23:31 Report dénoncer ce commentaire

    Retirez-vous

    Ça suffit on a vu et revu Roger Federer il faut quil se barre trop cest trop ! Il prend ces clics et ces clics . Ça devient répétitif et on a pas envie de le voir , il laisse la place aux autres ! Basta

  • Lars le 19.08.2018 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel commentateur pas terrible sur RTS2:

    Dites-lui de manger de graines de lin contre la constipation. Franchement, il est nul ce commentateur ou bien ?

  • jo le 19.08.2018 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nuls

    voilà les petits suisses et Roger oublier pas Wawrinka dis rien vous êtes nuls...

    • yop le 20.08.2018 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jo

      incompréhensible

  • Philippe deF le 19.08.2018 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Spectacle non diffusé sur les chaînes ?

    A 22:00 la tsr2 pourrait faire un petit geste pour transmettre en direct ce match. Si cest une fortune OU plus de 10000 CHF pour avoir les droits de retransmission, non c est trop cher!

    • Lars le 19.08.2018 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Philippe deF

      Les Américains ont du retard. Le match est diffusé. Il faut te renseigner l'ami.