

Go Rodger
Federer doit se libérer mentalement on espère comme il sait si bien faire, il n'a plus rien à prouver, maintenant c'est que du bonus pour lui
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
12 novembre 2019 10:39; Act: 12.11.2019 10:52 Print
Roger Federer a tout intérêt à battre Matteo Berrettini en deux sets ce mardi après-midi. (Photo: Keystone)
Le Masters est le seul tournoi de l'année auquel il faut assister avec une calculette dans la poche. Tel est le miracle permanent du système «round robin»; lequel entretient le suspense sur la durée en faisant s'affronter les deux premiers perdants et leurs deux gagnants lors de la seconde journée. Cela n'a aucune influence pour Roger Federer, me direz-vous. S'il perd encore une fois, il est éliminé. Et s'il gagne ses deux matches, on le retrouvera en demi-finales. Eh bien, désolé. Mais ces deux phrases sont fausses. Explications.
Le Bâlois doit-il impérativement battre Matteo Berrettini ce mardi après-midi? Mathématiquement, non. Une défaite en trois sets doublée d'une victoire de Dominic Thiem contre Novak Djokovic dans la soirée pourrait lui permettre de rallier le dernier carré en battant le Serbe jeudi. Alors il faut être clair, ce scénario est très peu probable tant statistiquement que «tennistiquement». Roger Federer joue donc très gros contre l'Italien. Non seulement, «RF» a intérêt à gagner mais il aurait bon goût de le faire en deux sets afin d'optimiser ses chances de s'en sortir jeudi.
Si Thiem bat Djoko...
Une deuxième victoire, de prestige, contre Novak Djokovic ne serait en effet pas automatiquement qualificative. Imaginons par exemple que «Nole» batte Thiem ce soir, que l'Autrichien se défasse de Berrettini en deux sets jeudi après-midi (deux résultats tout à fait probables), un succès en trois sets du Bâlois ne suffirait alors pas. Car avec trois joueurs à deux victoires, ce serait alors le pourcentage de sets gagnés qui les départagerait. Et «RF» aurait été le seul à «égarer» une manche un jour de victoire.
Évidemment, ce scénario en cache d'autres. Impressionnant dimanche soir, Dominic Thiem peut tout à fait battre Djokovic. Et Matteo Berrettini pourrait prendre un set, voire le match, à l'Autrichien jeudi. Roger Federer pourrait alors «se contenter» de battre Novak Djokovic en trois manches. Tout cela vous semble encore un peu compliqué? C'est normal.
Retenons donc la version résumée: «le Maître» a tout intérêt à gagner en deux sets cet après-midi contre Berrettini (15h). Et nous y verrons tous un peu plus clair, ce soir, en fonction du résultat de Thiem - Djokovic (21h).
Federer doit se libérer mentalement on espère comme il sait si bien faire, il n'a plus rien à prouver, maintenant c'est que du bonus pour lui
Comment Federer peut se qualifier ? Probablement en jouant au tennis !!
Tout cette explication compliquée et difficilement compréhensible (faites un schéma ou un tableau clair voyons...) pour finalement dire qu'il a intérêt à gagner ses matchs...
Outrage
Je suis un type qui a plein de posters de Federer dans sa chambre. Je me paluche en les regardant et suis incapable du moindre esprit critique. Je pratique le culte de la personnalité à outrance et m'en prends pêle-mêle aux handicapés mentaux et autres personnes en difficulté pour étaler ma haine de ceux qui pensent pas comme moi... PS: inutile de préciser que je ne connais rien au tennis
Eh beh
Comment tu utilises ta calculette dans ta poché ?
Bof le sport, toujours aussi nul
Sport de baballe, bof. Ça rebondit, on tape dedans... Super ! Un truc de beaufs quoi.
Règlement compliqué
Que se passerait-il si Djoko, Thiem et Federer finirait les trois avec deux victoires pour une défaite et un set-avé rage identique 4-2. Ne serait pas ensuite les jeux gagnés et perdus dans les confrontations directes qui déciderait?
@Kukki
Oui c'est cela !
allez les jeunes !
Rodger, Rafa et Nole sont de grands champions , mais je suis toujours content quand des nouveaux jeunes arrivent à les battre ! C'est un peu comme quand l'Islande bat l'Angleterre au foot, je soutiens toujours le plus faible... Sur le papier bien sûr ! et je me fiche éperdument de sa nationalité, c'est le jeu qui compte !
@Jean Risdeja
C'est pas faux, mais c'est pour ça que vous soutenez la nati alors, on comprend mieux après explications !!