Tennis

07 février 2020 18:00; Act: 07.02.2020 22:47 Print

Roger Federer s'offre Rafael Nadal et... un record

«The match in Africa», au profit de l'association du Bâlois, a attiré plus de 50'000 personnes au Cap, en Afrique du Sud.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Record battu ! 51'954 personnes ont assisté vendredi soir au Cap, en Afrique du sud, au match de gala entre Roger Federer et Rafael Nadal, soit la plus grande affluence de l'histoire pour un match de tennis.

Federer gagne en trois sets

Le précédent record avait été établi en novembre 2019 au Mexique, avec 42'517 personnes rassemblées dans les arènes de Mexico pour voir le Suisse affronter l'Allemand Alexander Zverev.

Ce passage par la «plaza de toros» de Mexico s'insérait au milieu d'une tournée lucrative pour les joueurs en Amérique latine avec des matches au Chili, en Argentine et en Equateur.

Duel de Slice pour le plaisir des fans


Pour cette rencontre de la démesure dans le Cape Town stadium habituellement dévolu au rugby, les 3,5 millions de dollars (3,2 MEUR) de recette seront cette fois-ci reversés à la Fondation que Federer a mis sur pied il y a 16 ans pour soutenir l'éducation des enfants de six pays africains: Afrique du sud, Namibie, Botswana, Malawi, Zambie, Zimbabwe. «Cette somme a été réunie grâce à «la vente des billets, aux sponsors et à un dîner de la Fondation où Bill Gates participe également», avait expliqué Federer.

C'est le 6e «match pour l'Afrique» au profit de la Fondation mais c'est la première fois qu'il est organisé sur le continent africain. Les précédents, le premier il y a 10 ans, avaient été organisés en Europe ou aux Etats-unis.

Federer devient ramasseur de balles

«J'espère que ce record sera battu très vite car c'est bon pour le tennis et les enfants que la Fondation souhaite aider», a déclaré Federer après la rencontre qu'il a anecdotiquement remportée 6-4, 3-6, 6-3. «J'espère qu'on a fait le show et proposé du beau tennis, les gens étaient aussi venus pour voir ça. On a fait de notre mieux», a lancé Federer à l'adresse des spectateurs.

Le stade chante, Federer et Nadal dansent

«Beaucoup pour moi d'être ici»

«C'est impossible de décrire ce qu'on a ressenti devant une foule aussi nombreuse», a dit un Nadal tout sourire. «Merci à Roger et ses équipes pour l'organisation d'un événement aussi fantastique. Je serai toujours là pour tout ce qu'il organise et ce que véhicule sa Fondation qui aide les enfants et promeut de belles valeurs».

«Ca représentait beaucoup pour moi d'être ici en Afrique du sud. Ca va au-delà du tennis», a encore dit Federer, dont la mère, Lynette, est sud-africaine. Dans les gradins remplis où s'est enclenchée une «ola», étaient visibles des pancartes «Bienvenue à la maison Roger».

Un maillot de champion du monde trop petit pour Federer

Un match de double avec le milliardaire philanthrope américain et Trevor Noah, animateur de télévision américain né en Afrique du Sud, avait ouvert la soirée.

Plus tôt dans l'après-midi, Federer et Nadal avaient joué au tennis avec des enfants des townships de Hout Bay, près du Cap.

Pendant son séjour en Afrique du Sud, Federer a également rencontré le capitaine des Springboks champions du monde de rugby au Japon, Siya Kolisi. «Son histoire est si puissante. Il a une occasion incroyable de faire changer les choses», avait déclaré le Suisse.

Kolisi était aussi invité de la soirée de gala et a été acclamé lors de son entrée sur le terrain de tennis. Il a offert à Federer un maillot des Springboks floqué du numéro 8 qu'il porte en sélection, et avec lequel le Suisse aux racines sud-africaines a effectué son échauffement.

Tennis

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • koala le 07.02.2020 22:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    que disent les gens,qui critique toujours Federer avec ses millions ,quant-on maintenant toutes les institutions qu'il a fondée , depuis 16 ans alors faut aussi voir les bonnes choses qui se font

  • giof le 07.02.2020 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chapeau

    Ce que j'ai vu ce sont deux amis émus d'avoir récolter 2.5 millions de dollars pour la Fondation de Federer. Le match n'etait qu'une démonstration des meilleurs joueurs de ces 2 dernières décennies. Le résultat n'a aucune importance et tout ce qu'on peut retenir c'est le fait que ce sont des vrais messieurs qui n'ont pas gagné un sous mais ils ont fait plaisir à 50000 spectateurs et 500 millions de téléspectateurs. Tout ça pour aider l'Afrique et des gamins. Merci

  • Bomberos le 07.02.2020 22:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le meilleur

    Merci Monsieur Federer pour vos leçons de tennis.

Les derniers commentaires

  • Africain.... le 08.02.2020 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tennis..

    Nadal l'a laissé gagner puisque Federer avait dit que le bénéfice allait être offert pour les pauvres de sa seconde patrie et celle des pays alentours, car n'oublions pas que l' Afrique du sud est sa seconde patrie, celle de sa mère....

    • Chuck RONNEY le 08.02.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      pas sûr

      Pas sûr que Nadal ait laissé gagné Federer ou alors Federer a voulu effacer sa débâcle à Melbourne ?

  • LeMilliardaire le 08.02.2020 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    C'est ça la générosité

    Lorsque Coluche avait fait un don à l'abbé Pierre on ne l'a su qu'à sa mort

    • faut voir le 08.02.2020 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @LeMilliardaire

      Y médiatisé rapporte tout simplement plus de fond, c'est tout.,question de contexte. Après donner sans le crier sur les toits est aussi une bonne chose.

  • baba le 08.02.2020 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas si blessé que ça le picsou

    quelle classe ce Nadal quand même il lui laisse gagner une "finale" et ça sera la seule pour cette saison.

    • eaton le 08.02.2020 10:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @baba

      Ouah, la grande classe ton commentaire... Tu pourrais quand même faire preuve d'un peu plus d'originalité...

    • baba le 08.02.2020 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @eaton

      je me suis mis à votre niveau c'est tout, certains/certaines personnes se déchaînent dès qu'un autre sportif non suisse gagne avec des commentaires de M.... , j'adore federer mais ses fans non

  • Jean Poule le 08.02.2020 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo RF

    Bravo RF tu es non seulement talentueux mais aussi très généreux.

    • Cricri07 le 08.02.2020 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Poule

      Il y a pas de quoi de lancer tant d'éloges pour ce geste avec la fortune qu'il a gagné si facilement, moi et beaucoup personnes auraient fait la même chose et , plus discrètement.......

    • au secours le 08.02.2020 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cricri07

      Qu'est ce qu'il faut pas lire. Il fait quelque chose, contrairement à beaucoups d'autres. Avec des si...

    • Le Cap le 08.02.2020 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Poule

      tres généreux ?? En Suisse aussi? J'ai aucune connaissance de cette générosité.....

  • Uni Clown le 08.02.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Picsou Nadal

    Nadal est un vraiment Picsou, il se fait payer pour aller jouer alors que Roger offre tout son temps pour cette oeuvre de charité !