Tennis - Coupe Davis

13 septembre 2014 12:34; Act: 13.09.2014 17:56 Print

En double, ces deux-là n'y arrivent toujours pas

par Oliver Dufour - Le duo Wawrinka/Chiudinelli s'est incliné samedi devant l'équipe d'Italie en demi-finale de Coupe Davis, à Genève. La Suisse mène 2-1.

storybild

Stanislas Wawrinka et Marco Chiudinelli se sont inclinés face aux Italiens, samedi. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

Les tennismen «rouge et blanc» n'ont pas converti leur première «balle de match» qui les aurait directement expédiés en finale dans la conquête du Saladier d'argent. Ils ont été battus 7-5 3-6 5-7 6-3 6-2 au bout d'un match de 3h57.

En panne de repères, la paire helvétique a d'entrée été bousculée par un duo italien plus sûr dans ses placements sur le court. Avant samedi, Stan Wawrinka et Marco Chiudinelli n'avaient uni leurs forces et faiblesses qu'à trois reprises, pour autant de défaites. Lors des Swiss Indoors de Bâle en 2007, lors du barrage de Coupe Davis en Italie en 2009 et au 1er tour de la même compétition en février 2013, dans un match homérique, le plus long de l'histoire de la Coupe Davis, perdu en 7h01' contre la République tchèque.

Chiudinelli breaké deux fois

Et l'inconfort des deux Suisses a transpiré sur le court dans la 1ère manche, lors de leurs (dé)placements. Ils ont parfois paru empruntés au moment de choisir ou non de démarrer une course et se sont également plusieurs fois mutuellement marchés sur les plates-bandes. Alors qu'il avait été le métronome du «couple» sur son service face aux Tchèques, Chiudinelli a connu plus de peine avec sa mise en jeu. Le Bâlois a concédé le break dès son 1er jeu au service, avant que les deux coéquipiers ne rendent la pareille à Fabio Fognini dans la foulée pour égaliser à 2-2. Après être tout de même parvenu à remporter blanc son 2e jeu de service, Chiudinelli a ensuite de nouveau flanché à 5-5, permettant aux Italiens de conclure la manche (7-5).

Les choses se sont toutefois améliorées pour les Suisses dans le 2e set. Les protégés de Severin Lüthi ont su mettre les Transalpins sous pression et prendre à leur tour la mise en jeu de Simone Bolelli, sur leur 3e balle de break d'un jeu âprement disputé, pour se détacher à 4-2. Malgré une balle de break contre lui dans le dernier jeu de la manche, Wawrinka a su rester solide et conclure sur sa 1ère balle de set (6-3). Bien lancé, le match a alors provisoirement basculé en faveur des héros locaux, malgré une 3e manche des plus équilibrées. Il a fallu une nouvelle fébrilité de Fognini sur son service, décidément pas au mieux depuis le début du week-end à Palexpo, pour que les Suisses passent l'épaule à 5-5 et mènent pour la première fois au score (7-5).

Une 4e manche ratée

Mais alors qu'ils semblaient avoir la partie bien en mains, «Stanimal" et "Chiudi» ont laissé filer le 4e set. Wawrinka a concédé sa première balle de break de la partie et les Transalpins ne se sont pas privés de la lui faire payer au prix cher. Suffisant pour égaliser à 2-2 (6-3). Une 5e manche palpitante a alors démarré. Malheureusement pour les Suisses, Chiudinelli a d'emblée perdu son service, permettant à l'Italie de mener 2-1. Dans la foulée, la paire helvétique s'est procuré 4 (!) opportunités de réparer son erreur, mais Fognini a tout de même su sauver son service. Lui et son compère Bolelli ont ensuite fait voler en éclats leurs adversaires en ravissant une 4e fois la mise en jeu de Chiudinelli. Avant de boucler l'affaire sur leur 3e balle de match, en un peu moins de 4h (6-2).

Dimanche, l'équipe de Suisse disputera ses deux derniers simples. Roger Federer, qui ouvrira les feux dès midi, serait bien inspiré d'apporter le point décisif à ses couleurs face à Fabio Fognini, sous peine de voir son camarade Stan Wawrinka s'embarquer dans un 5e match de tous les dangers.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • CG le 13.09.2014 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pro ou pas

    Faut pas jouer avec le feu...! Il fallait tuer le match avec FED et WAW...!!! On est pas au interclubs 3ème ligue où il faut faire jouer tout le monde, mais en 1/2 finale de la coupe devis.....!!!

  • Linda Mae le 13.09.2014 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gros point faible des Suisses

    Ben disons que si on devait de retrouver en finale contre les français , qui contrairement a nous, on une VRAIE paire de double rodée et un réservoir de joueurs diablement doués et tailles pour la Coupe Davis, avec comme seuls joueurs Federer & Stan aussi bons soient-ils ça sera juste, trop juste pour soulever le saladier d'argent... J'en ai bien peur et pourtant je soutiens a fond notre équipe, mais faut être réaliste! J'espère me tromper...

  • swissmade le 14.09.2014 07:01 Report dénoncer ce commentaire

    entraineur a 2 sous..

    ben contrairement à tout ce qui a été dit...moi j'aurai plutôt fait jouer les seconds couteaux pour le double...histoire de faire reposer Stan pour dimanche..vu que de toute façon c'était pratiquement perdu d'avance pour eux, vu leur statistique franchement pas terrible dans cet exercice en coupe davis...Mais bon, vu l'entraineur bidon qu'on se paye...aucun sens tactique ce mec.. Contre la France, pareille..faudra miser que sur les simples et laisser tomber le double perdu d'avance..

Les derniers commentaires

  • Kryss le 14.09.2014 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    L'erreur ! C'est Stan...

    Enlevez Stan, et mettez un nouveau joueur avec Marco qu'ils s'habituent réellement à jouer en double, un jeune avec un jeune. Peu à peu ils prendront leurs marques. Stan n'est pas un foudre de guerre face à des doubles rodés. Que lentraîneur fasse vraiment une équipe de double solide.

  • swissmade le 14.09.2014 07:01 Report dénoncer ce commentaire

    entraineur a 2 sous..

    ben contrairement à tout ce qui a été dit...moi j'aurai plutôt fait jouer les seconds couteaux pour le double...histoire de faire reposer Stan pour dimanche..vu que de toute façon c'était pratiquement perdu d'avance pour eux, vu leur statistique franchement pas terrible dans cet exercice en coupe davis...Mais bon, vu l'entraineur bidon qu'on se paye...aucun sens tactique ce mec.. Contre la France, pareille..faudra miser que sur les simples et laisser tomber le double perdu d'avance..

  • Gargamiel le 13.09.2014 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Un sélectionneur incompétent

    Mais qu'est-ce qui se passe dans la tête du sélectionneur suisse? Les frouzes, pour gagner ,on fait jouer tous les matches par leurs 2 meilleurs éléments et chez nous on fait appel à un 5ème couteau pour assister Wawrinka! La demi-finale est perdue c'est couru d'avance. Du grand n'importe quoi.

    • Gigi L'amoroso le 13.09.2014 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Garga quoi?

      Gargamiel, Retourne butiner avec tes abeilles, le tennis c'est pas trop pour toi... La demi finale sera gagnée demain. Cela étant, ce Luthi est un nul, pote de Federer, et basta! Contre les frouzes comme tu dis, c'est loin d'être gagné, les français vont être transcendés par le public, Tsonga et Monfils peuvent battre sans problème Federer et Stan . Obligation de jouer le double ensemble , si ils veulent avoir une chance de remporter la CD.

    • Livingston le 14.09.2014 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Rien compris!

      Ce sera le roi Federer qui aura à nouveau sauve la Suisse...Facile après des heures supplémentaires de repos.On ne s'inquiète pas de la fatigue de Stan et ce n'est pas la première fois.Cherchez l'erreur !

  • Naim le 13.09.2014 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marco Chuidinull

    Marco Chuidinelli est vraiment nul je comprend même pas pk on le fais jouer c'est qui fais perdre la Suisse aujourd'hui!

    • samuel C le 13.09.2014 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      mais fermer là

      espèce de grand débile... aurais-tu fais mieux!!! marco est peu être un segond voire un troisième couteau, mais pour qu'il devienne un bon couteau il faut l'éguiser et quoi de mieu que jouer au côté de Stan pour progresser!!!! De plus Roger et Stan ne sont pas éternel ils faut assurer une relève ce que les frouz ne connaissent pas!!! et il est très sportif de faire jouer toute l'équipe et pas seulement les deux meilleurs. pi on mène toujours que diable arrêter de dire qu'on a perdu!!!

    • CocoFribourg le 13.09.2014 23:17 Report dénoncer ce commentaire

      voilà

      T'es pas obligé de le traiter de grand débile non plus hein! tu parles d'aiguiser les couteaux mais lol Marco il a 33 ans et ce n'est plus vraiment la relève hein!Si jamais aux autres il n'est pas 50ème ATP ou top 100 mais 161è à Entry System...mais sans des blessures récurrentes il aurait été un bon top 50 régulier à mon avis... C'est probablement une des dernières chances de la Suisse d'accéder à la finale voire de la gagner pour la 1ère fois car la relève n'est pas là et Bossel Laaksonen Marti Ehrat à mon avis ne rentreront pas les 4 dans le Top 4 tel Stan et RF :-)savourez bien!!

  • CG le 13.09.2014 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pro ou pas

    Faut pas jouer avec le feu...! Il fallait tuer le match avec FED et WAW...!!! On est pas au interclubs 3ème ligue où il faut faire jouer tout le monde, mais en 1/2 finale de la coupe devis.....!!!